Jump to content

Réaction X(R,R')X'

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Le prof de physique a dit une subtilité tout a l'heure en cours qui m'échappe. En effet il a dit que lors des réactions du type X(R,R')X', le nombre Z de l'atome X n'était pas son numéro atomique mais sa charge. Alors je sais bien que le nombre d'électrons est lié au nombre de protons mais je ne comprends pas pourquoi ici Z désignerai ici la charge. (Ai-je juste mal compris ?)

Merci beaucoup.

• Ancien du Bureau
Posted

Saluuut @wemagaté

j'étais sur la Canebière avec @pacesenY (mon copain marseillais) et j'ai vu ton message du coup je vais essayer de te répondre. 

Il fait référence aux lois de conservations ! Par rapport au Z, c'est la loi de conservation de la charge électrique, du coup le Z qui représente la charge électrique globale ici doit rester inchangée avant et après la réaction. 

Ce que je veux dire, c'est que lors d'une réaction nucléaire, l'élément que tu obtiendras n'aura nécessairement le même nombre de proton mais ils doivent conserver la même charge électrique. Donc ici le Z ne correspond pas au nombre de proton mais à la charge électrique. 

Est-ce que ça te va comme explication ? ⛵

Posted

Euh juste j'aurais une autre question toute bête : pour qu'il y ait une réaction Béta+ et une stabilisation de l'atome, il faut augmenter N et diminuer Z ? (pour se retrouver sur la courbe des noyaux stables).

De plus est-il possible que r soit négatif ? (car dans ses exemples il arrive a passer du Ne avec A=20 et Z=10, au F avec A=18 et Z=9, par exemple), ce qui induit une diminution de A et de Z.

Ou alors r reste tout le temps positif et c'est uniquement ses valeurs a et c qui sont négatives ?

(J'espère avoir été clair)

Merci beaucoup en tout cas à passer du temps à nous répondre.

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 12 minutes, wemagaté a dit :

Euh juste j'aurais une autre question toute bête : pour qu'il y ait une réaction Béta+ et une stabilisation de l'atome, il faut augmenter N et diminuer Z ? (pour se retrouver sur la courbe des noyaux stables).

oui c'est ça ! Dans une β+ on a un excès de proton, donc un proton se transforme en neutron. 

De plus est-il possible que r soit négatif ? (car dans ses exemples il arrive a passer du Ne avec A=20 et Z=10, au F avec A=18 et Z=9, par exemple), ce qui induit une diminution de A et de Z.

Ou alors r reste tout le temps positif et c'est uniquement ses valeurs a et c qui sont négatives ?

(J'espère avoir été clair)

je ne suis pas sur de bien comprendre ta question ... r c'est le rayonnement incident et r' le rayonnement diffusé ... du coup peux tu reformuler ta question stp ? 😅

Et ensuite dans une transformation radioactive isobarique (comme son nom l'indique) le A ne bouge pas, mais ce sont les nombre Z et N qui changent. 

Merci beaucoup en tout cas à passer du temps à nous répondre.

Avec plaisir ! ⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted
il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

je ne suis pas sur de bien comprendre ta question ... r c'est le rayonnement incident et r' le rayonnement diffusé ... du coup peux tu reformuler ta question stp ?

Oui c'est un peut compliqué à expliquer avec un clavier mais en gros il nous dit que r + X = r' + X' . Jusqu'à la tout va bien.

Mais pour que X' ait des nombres Z' et un A' inférieurs à ceux de X, logiquement parlant il faudrait que :

- soit r est négatif (ma question était juste de savoir si cela était possible),

- soit r' permet l'élimination d'un a' et d'un c', ce qui me parait le plus logique.

Voila je voulais juste savoir laquelle des 2 solution permettait de créer un atome X' avec A' et Z' inférieurs à ceux de X.

Si jamais tu n'arrives tjrs pas a comprendre tant pis merci quand meme, j'emploierai la fameuse technique PASS qui est d'apprendre sans comprendre.

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Okay j'ai compris ta question @wemagaté et j'ai retrouvé l'exemple en question ! 

On obtiendra un rayonnement diffusé avec des a' et c' qui ont les valeurs de la différence en question... 

dans l'exemple on fait subir au Ne un rayonnement de deutons (particules chargées) 21d pour obtenir F et un rayonnement diffusé 42α. 

Donc ton premier cas est faux et le deuxième cas, je pense qu'on dit la même chose mais ce qui faut comprendre c'est qu'on produit un rayonnement qui récupère la différence de A et de Z apportés par l'atome et le rayonnement émis. 

Est-ce que tu comprends mon explication ? 😅⛵

Edited by Petit_Bateau
  • Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, wemagaté a dit :

Je comprends parfaitement c'est incroyable merci bcp !!!

ouaiiiiis ma gâté ! 

il y a 1 minute, wemagaté a dit :

PS: Je pense que je t'ai trouvé une place sur le Vieux Port donc tu peux amarrer quand tu voudras ET MERCEEE !!!

Et merci le fraté !! Je passe la douane et les noeuds ⛵

pirates of the caribbean goodbye GIF