cassolnousmanque Posted October 7, 2020 Posted October 7, 2020 bjr je ne comprends pas l'équilibre qui est formé par les transformations beta je m'explique: on a la transformation d'un neutron en proton (parce qu'on a un excès de neutrons= on est à droite de la vallée de stabilité) du coup l'atome va gagner une charge positive= +1 mais puisqu'on a un électron négatif (charge -1) qui s'en va avec un anti neutrino, je ne comprends pas comment l'atome va rester électriquement neutre... Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted October 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 7, 2020 Bonsoir @OphelieS ! après l'émission de l'électron et la transformation du neutron en proton, l'atome va aussi capter un électron libre qui se trouve à proximité, donc il restera électriquement neutre ! cassolnousmanque 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution lajuxtaposé Posted October 7, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 7, 2020 (edited) Bonsoir ! Tu as raison! il te manque seulement un élément de réflexion il y a 6 minutes, OphelieS a dit : mais puisqu'on a un électron négatif (charge -1) qui s'en va avec un anti neutrino, je ne comprends pas comment l'atome va rester électriquement neutre... Suite à une ß- l'atome recapture un électron = c'est ce qui explique qu'on n'a pas de défaut de masse d'électron = pas de seuil Edited October 7, 2020 by lajuxtaposé cassolnousmanque 1 Quote
Recommended Posts