Jump to content

vallée de stabilité

Go to solution Solved by Paul__onium,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! 

Dans les QCM du poly de biophysique il est souvent demandé si un élément est émetteur beta+ ou beta- mais je vois pas comment on peut répondre à cette question sans savoir de quel coté il est de la vallée de stabilité. Est-ce que le graphique nous sera donné ou est-ce qu'il y a une méthode à connaitre pour ça ?

Merci !! 😁

Posted

Hello @PASSoire, c'est très simple. Un élément fait une désintégration lorsque son noyau est instable! Pourquoi son noyau est instable? Parce qu'il existe un désiquilibre entre le nombre de protons et le nombre de neutrons.

Si ton élément est en excès de protons, il fait une Béta +, afin de transformer un proton en neutron.

Si ton élément est en excès de neutrons, il fait une Béta - afin de transformer un neutron en proton.

Tout ça pour essayer d'atteindre une pseudo stabilité.

Donc la prochaine fois que tu as un élément, regarde son nombre de masse (A) et son nombre de proton (Z); ensuite calcule son nombre de neutron (N). À partir de là, compare le nombre de protons et de neutrons. Tu sauras vers quelle réactions te tourner. S'il est en excès de protons, n'oublie pas de vérifier le seuil énergétique pour la Béta+ (1,022 Mev); s'il n'atteint pas le seuil, alors il fait uniquement une capture électronique.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider!

Posted

Salut, merci pour ta réponse!

C'est justement ce que je me disais mais la vallée de stabilité n'est pas alignée à la courbe Z=N, donc si on compare le nombre de protons et de neutrons d'un élément stable on trouvera quand même qu'il y a trop de neutrons par rapport aux protons. On doit donc savoir à peu près où pas où passe la vallée de stabilité ? 

Je pense que je me fais des noeuds au cerveau pour rien 😅 

• Solution
Posted

Il est vrai que la vallée de la stabilité n'est pas aligné à la droite N=Z. Cependant, c'est faux d'affirmer qu'on aura toujours plus de neutrons!

Tu n'as pas à t'en faire, si sur un sujet tu as un élément, dans 95% des cas, on te donne l'élément fils, et là tu peux comparer si l'élément fils a gagné ou perdu un proton. Dans 5% des cas tu auras des petits éléments où tu pourras faire le petit calcul dont je t'ai parlé. 

Je te conseille d'aller voir les annales physique PACES de purpan, pour voir comment gantet pose des questions 😊