Hmidou Posted October 7, 2020 Posted October 7, 2020 Bonjour ! Dans mon cours de redox on parle d'ionisation fictive ou réelle et j'ai marqué que ça dépendait de la différence d'EN entre deux atomes (réelle s'il n'y en a pas beaucoup, fictive si elle est forte). Sauf que pour le NaCl, j'ai mis qu'elle était réelle alors que si on regarde dans le tableau périodique, on voit bien que Cl est beaucoup plus EN que Na. J'ai peur d'avoir mal compris ou mal noté quelque chose du coup... Merci à celui ou celle qui prendra le temps de me répondre ! Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted October 7, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted October 7, 2020 Salut @Hmidou ! Alors dans mon cours je n'avais pas vu ces définitions mais j'aurais tendance à dire que c'est l'inverse (à vérifier) puisque si tu as un atome très EN il va attirer +++ les électrons de la liaison voire les récupérer, comme le cas du Cl- qui récupère les électrons de la liaison du NaCl. Je te mets le lien d'un post où j'avais expliquer l'ionisation fictive et réelle au cas où ça pourrait t'aider : https://forum.tutoweb.org/topic/50540-ionisation/ Si t'as d'autres questions n'hésite pas ! Bonne soirée ! Quote
Hmidou Posted October 8, 2020 Author Posted October 8, 2020 D'accord c'est un peu plus clair, merci ! Quote
Recommended Posts