NGN3701A Posted October 7, 2020 Posted October 7, 2020 je ne comprends pas pourquoi c'est l'ion permanganate qui est l'oxydant! son nombre d'oxydation est -I tandis que celui de l'ethanol est nul. d'un point de vue mathématique -I<0 !! https://ibb.co/pdjfjWd Quote
calinora Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 Salut @NGN3701A !! Petit rappel, ça fait toujours du bien : L'oxydant subit une réduction = gain d'électron Le réducteur subit une oxydation = perte d'électron Quand il y a une oxydation, il y a une augmentation du nombre d'oxydation ! Dans MnO4- la charge totale de la molécule est de -1 et on sait que celle d'un oxygène est de -2 et il y a 4 oxygènes donc on va juste faire une équation : soit x le nombre d'oxydation du Mn, - 1 = - 8 + x donc x = 7, le nombre d'oxydation dans MnO4- est de +VII ! Dans Mn2+ le nombre d'oxydation de Mn est de +II Mn passe de VII à II, MnO4- est l'oxydant et Mn2+ le réducteur !! N'hésite pas si tu as des questions Quote
NGN3701A Posted October 8, 2020 Author Posted October 8, 2020 Il y a 2 heures, calinora a dit : Salut @NGN3701A !! Petit rappel, ça fait toujours du bien : L'oxydant subit une réduction = gain d'électron Le réducteur subit une oxydation = perte d'électron Quand il y a une oxydation, il y a une augmentation du nombre d'oxydation ! Dans MnO4- la charge totale de la molécule est de -1 et on sait que celle d'un oxygène est de -2 et il y a 4 oxygènes donc on va juste faire une équation : soit x le nombre d'oxydation du Mn, - 1 = - 8 + x donc x = 7, le nombre d'oxydation dans MnO4- est de +VII ! Dans Mn2+ le nombre d'oxydation de Mn est de +II Mn passe de VII à II, MnO4- est l'oxydant et Mn2+ le réducteur !! N'hésite pas si tu as des questions donc du coup si je veux identifier l'oxydant dans une equation-bilan redox, je dois regarder le nombre d'oxydation des deux potentiels oxydants et voir celui qui gagne le plus d'electrons? Quote
Solution calinora Posted October 8, 2020 Solution Posted October 8, 2020 Une réaction d'oxydo-réduction se fait entre 2 couples redox donc la première chose à faire est de trouver les 2 couples ! Ici tu avais comme couples le MnO4-/Mn2+ et le CH3COOH/CH3CH2OH, à savoir que parfois dans les énoncés on t'écrit d'emblée les couples avec cette notation Ox/Red donc d'abord l'oxydant et après le réducteur Pour vérifier qui est l'oxydant et qui est le réducteur on peut passer par le nombre d'oxydation comme je l'ai expliqué au-dessus, lors d'une oxydation on augmente le N.O. donc le réducteur (celui qui est oxydé) aura un N.O. plus faible que l'oxydant : Dans ton premier couple : Mn passe de +VII à + II : MnO4- est l'oxydant Dans ton deuxième couple : C (celui qui est lié au O) passe de + III à - I : CH3COOH est l'oxydant Si besoin je t'ai fait l'obtention des demi-équations et de l'équation bilan, la méthode que j'ai utilisé est détaillée dans le bilan du TAT je crois, peut-être que de voir comment on obtient cette équation bilan t'aidera à comprendre le reste : Révélation Désolée l'image est à l'envers pourtant je l'avais pivoté avant de la mettre sur zupimages snif Dis-moi si c'est clair, je ne sais pas trop comment expliquer Mais avec de l'entraînement ça viendra tout seul !! il y a 53 minutes, NGN3701A a dit : potentiels oxydants Et tu entends quoi par "potentiel oxydant"? Je n'ai jamais entendu ce terme pour moi on peut seulement parler de potentiel d'oxydo-réduction E° ou de pouvoir oxydant (qui caractérise donc seulement l'oxydant) Quote
NGN3701A Posted October 8, 2020 Author Posted October 8, 2020 il y a 9 minutes, calinora a dit : Une réaction d'oxydo-réduction se fait entre 2 couples redox donc la première chose à faire est de trouver les 2 couples ! Ici tu avais comme couples le MnO4-/Mn2+ et le CH3COOH/CH3CH2OH, à savoir que parfois dans les énoncés on t'écrit d'emblée les couples avec cette notation Ox/Red donc d'abord l'oxydant et après le réducteur Pour vérifier qui est l'oxydant et qui est le réducteur on peut passer par le nombre d'oxydation comme je l'ai expliqué au-dessus, lors d'une oxydation on augmente le N.O. donc le réducteur (celui qui est oxydé) aura un N.O. plus faible que l'oxydant : Dans ton premier couple : Mn passe de +VII à + II : MnO4- est l'oxydant Dans ton deuxième couple : C (celui qui est lié au O) passe de + III à - I : CH3COOH est l'oxydant Si besoin je t'ai fait l'obtention des demi-équations et de l'équation bilan, la méthode que j'ai utilisé est détaillée dans le bilan du TAT je crois, peut-être que de voir comment on obtient cette équation bilan t'aidera à comprendre le reste : Révéler le contenu masqué Désolée l'image est à l'envers pourtant je l'avais pivoté avant de la mettre sur zupimages snif Dis-moi si c'est clair, je ne sais pas trop comment expliquer Mais avec de l'entraînement ça viendra tout seul !! Et tu entends quoi par "potentiel oxydant"? Je n'ai jamais entendu ce terme pour moi on peut seulement parler de potentiel d'oxydo-réduction E° ou de pouvoir oxydant (qui caractérise donc seulement l'oxydant) non laisse tomber je me suis emmelé les pinceaux!!! merci pour tes réponses!! il y a 10 minutes, calinora a dit : Une réaction d'oxydo-réduction se fait entre 2 couples redox donc la première chose à faire est de trouver les 2 couples ! Ici tu avais comme couples le MnO4-/Mn2+ et le CH3COOH/CH3CH2OH, à savoir que parfois dans les énoncés on t'écrit d'emblée les couples avec cette notation Ox/Red donc d'abord l'oxydant et après le réducteur Pour vérifier qui est l'oxydant et qui est le réducteur on peut passer par le nombre d'oxydation comme je l'ai expliqué au-dessus, lors d'une oxydation on augmente le N.O. donc le réducteur (celui qui est oxydé) aura un N.O. plus faible que l'oxydant : Dans ton premier couple : Mn passe de +VII à + II : MnO4- est l'oxydant Dans ton deuxième couple : C (celui qui est lié au O) passe de + III à - I : CH3COOH est l'oxydant Si besoin je t'ai fait l'obtention des demi-équations et de l'équation bilan, la méthode que j'ai utilisé est détaillée dans le bilan du TAT je crois, peut-être que de voir comment on obtient cette équation bilan t'aidera à comprendre le reste : Révéler le contenu masqué Désolée l'image est à l'envers pourtant je l'avais pivoté avant de la mettre sur zupimages snif Dis-moi si c'est clair, je ne sais pas trop comment expliquer Mais avec de l'entraînement ça viendra tout seul !! Et tu entends quoi par "potentiel oxydant"? Je n'ai jamais entendu ce terme pour moi on peut seulement parler de potentiel d'oxydo-réduction E° ou de pouvoir oxydant (qui caractérise donc seulement l'oxydant) ah ouéééé dans le cas des molécules non chargées, il faut juste regarder le n.o du carbone fonctionnel!!!! Merci bcp pour l'astuce calinora 1 Quote
Recommended Posts