oussblk Posted October 7, 2020 Posted October 7, 2020 Bonjour, je galere a faire ce qcm, j'ai essayé de faire avec la correction mais je sais pas trop comment m'y prendre, de plus y a bcp de truc que j'ai pas compris comme l'item B qu'on compte de juste. merci de votre aide Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 7, 2020 Ancien du Bureau Posted October 7, 2020 (edited) Il te faut regarder si c'est bien équilibré (bon la première partie de ma réponse était juste) et ensuite tu regardes les nombres d'oxydation, si ils bougent alors il y a une réaction d'oxydoréduction et aussi si il y a échange d'électron c'est aussi une réaction d'oxydoréduction ! Excuse moi j'ai été trop vite et j'ai pas lu l'énoncé ... je regarde pour t'expliquer un peu mieux en rédigeant une réponse donne moi quelques minutes Edited October 7, 2020 by Petit_Bateau Quote
oussblk Posted October 7, 2020 Author Posted October 7, 2020 il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit : Il te faut regarder si c'est bien équilibré (bon la première partie de ma réponse était juste) et ensuite tu regardes les nombres d'oxydation, si ils bougent alors il y a une réaction d'oxydoréduction et aussi si il y a échange d'électron c'est aussi une réaction d'oxydoréduction ! Excuse moi j'ai été trop vite et j'ai pas lu l'énoncé ... mais dans ce cas, le nbr d'oxydation est égal a cb ? j'ai essayé de faire la molécules a la main, j'ai pas trouvé le meme résultat que dans la correction Quote
NGN3701A Posted October 7, 2020 Posted October 7, 2020 il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit : Il te faut regarder si c'est bien équilibré (bon la première partie de ma réponse était juste) et ensuite tu regardes les nombres d'oxydation, si ils bougent alors il y a une réaction d'oxydoréduction et aussi si il y a échange d'électron c'est aussi une réaction d'oxydoréduction ! Excuse moi j'ai été trop vite et j'ai pas lu l'énoncé ... donc si je suis ta logique, la seule bonne réponse est la B? Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted October 7, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted October 7, 2020 (edited) Déjà pour la A, tu vois qu'il y a un problème de charge donc c'est pas équilibré donc d'office c'est faux Dans le B, si on regarde le n.o. du carbone par exemple, dans C2H4O tu as le n.o : de O = -II de H = +I donc H4 = +IV Donc C2 = +II donc C= +I Et dans C2H4O2 , tu as le n.o : de O = -II donc O2 = -IV de H = +I donc H4 = +IV Donc C = 0 Donc là le n.o bouge donc réaction d'oxydoréduction ! il y a 6 minutes, NGN3701A a dit : donc si je suis ta logique, la seule bonne réponse est la B? Non il y a la E aussi pour moi, car le Zn a un n.o de 0 et Zn2+ a un n.o de +II Pour C c'est faux car c'est pas équilibrer au niveau du Al et pour le D c'est faux car le n.o du C ne change pas, il vaut +IV dans les deux Est-ce que c'est okay pour vous @oussblk et @NGN3701A ? Encore désolé pour tout à l'heure ... Edited October 7, 2020 by Petit_Bateau NGN3701A 1 Quote
NGN3701A Posted October 7, 2020 Posted October 7, 2020 il y a 5 minutes, Petit_Bateau a dit : Déjà pour la A, tu vois qu'il y a un problème de charge donc c'est pas équilibré donc d'office c'est faux Dans le B, si on regarde le n.o. du carbone par exemple, dans C2H4O tu as le n.o : de O = -II de H = +I donc H4 = +IV Donc C2 = +II donc C= +I Et dans C2H4O2 , tu as le n.o : de O = -II donc O2 = -IV de H = +I donc H4 = +IV Donc C = 0 Donc là le n.o bouge donc réaction d'oxydoréduction ! Est-ce plus clair ? Non il y a la E aussi pour moi, car le Zn a un n.o de 0 et Zn2+ a un n.o de +II Pour C c'est faux car c'est pas équilibrer au niveau du Al et pour le D c'est faux car le n.o du C ne change pas, il vaut +IV dans les deux Est-ce que c'est okay pour vous @oussblk et @NGN3701A ? Encore désolé pour tout à l'heure ... selon toi la E est equilibrée? parce que la y'a que d'es cations des deux cotés de l'equation bilan Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 7, 2020 Ancien du Bureau Posted October 7, 2020 à l’instant, NGN3701A a dit : selon toi la E est equilibrée? oui il y a 2 H3O+ donc 2 charges + et de l'autre côté on a Zn2+ donc 2 charges + aussi Quote
Recommended Posts