Bastian Posted October 7, 2020 Posted October 7, 2020 Bonjour à tous, Il y a un passage que je ne comprends pas très bien sûr le chapitre de l’Etat de la matière au niveau de la molarité et molarité. On nous dit : « le covolume (b) diminue quand la concentration diminue ». Or, pour moi, ça serait l’inverse... c’est à dire que lorsque le covolume diminue la concentration augmente. je ne comprends pas bien et si quelqu’un pourrait m’éclairer ça serait gentil Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted October 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 7, 2020 (edited) Bonjour ! Si tu as dans ta piscine, au lieu d'avoir 10kg de sel tu en as 100kg, tu auras moins d'eau pour te baigner ? Et donc un volume libre plus faible, et donc un plus grand covolume Pour ceux qui n'ont pas de piscine... je peux aussi faire la version baignoire tuning Révélation @Petit_Bateauviens vite voir comme je suis drôle, au cas où on me censure pour moquerie et discrimination par l'argent parce que tu comprends... la piscine c'est discriminant Edited October 7, 2020 by lajuxtaposé Petit_Bateau 1 Quote
Bastian Posted October 7, 2020 Author Posted October 7, 2020 il y a 8 minutes, lajuxtaposé a dit : Bonjour ! Si tu as dans ta piscine, au lieu d'avoir 10kg de sel tu en as 100kg, tu auras moins d'eau pour te baigner ? Et donc un volume libre plus faible, et donc un plus grand covolume Pour ceux qui n'ont pas de piscine... je peux aussi faire la version baignoire tuning Révéler le contenu masqué @Petit_Bateauviens vite voir comme je suis drôle, au cas où on me censure pour moquerie et discrimination par l'argent parce que tu comprends... la piscine c'est discriminant Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire... je te le dis j’ai du mal. Pour toi ça veut dire que si on augmente la concentration alors on augmente le covolume ? Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted October 7, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted October 7, 2020 Ce qu'explique @lajuxtaposé avec son merveilleux exemple ! C'est que si t'as concentration augmente, tu es d'accord avec nous que le volume de solvant ne bouge pas mais que la quantité de soluté augmente ! Or le covolume c'est quoi ? Le covolume est le plus petit volume que tes molécules de gaz, liquide, solide peuvent occuper sous une pression infinie. Si tu augmentes ta quantité de sel ici (on garde l'exemple) ce plus petit volume augmente donc le covolume augmente ! Je le reprends d'une autre manière en suivant ton item ! Si on diminue la concentration, pour un même volume il y a moins de molécule donc les molécules restantes vont pouvoir occuper un volume encore plus petit donc le covolume diminue ! Est-ce que tu comprends ? théfruitsrouges 1 Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted October 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 7, 2020 concentration diminue = covolume diminue ==> concentration augmente = covolume augmente Quote
Bastian Posted October 8, 2020 Author Posted October 8, 2020 Il y a 14 heures, Petit_Bateau a dit : Ce qu'explique @lajuxtaposé avec son merveilleux exemple ! C'est que si t'as concentration augmente, tu es d'accord avec nous que le volume de solvant ne bouge pas mais que la quantité de soluté augmente ! Or le covolume c'est quoi ? Le covolume est le plus petit volume que tes molécules de gaz, liquide, solide peuvent occuper sous une pression infinie. Si tu augmentes ta quantité de sel ici (on garde l'exemple) ce plus petit volume augmente donc le covolume augmente ! Je le reprends d'une autre manière en suivant ton item ! Si on diminue la concentration, pour un même volume il y a moins de molécule donc les molécules restantes vont pouvoir occuper un volume encore plus petit donc le covolume diminue ! Est-ce que tu comprends ? Ok Parfait j'ai enfin compris ! je vous remercie ! Quote
Recommended Posts