Jump to content

QCM14 TD AAPeptProt BIOMOL

Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour ! 

Je pense qu'il me manque des éléments pour répondre à ce QCM, surtout pour l'item A et D : si quelqu'un pouvait m'expliquer... 🙂 

sgfd.png

Autre question : on nous dit dans le TD que toutes les protéines fibrillaires n'ont pas de structure IV : ça ok, c'est pas toutes mais quasi toutes

Mais en a-t on un exemple ?

Bonne journée 🙂 @Nymma

Posted

Bonjour @lajuxtaposé ! 

On sait grâce au cours que les structures quaternaires des protéines fibrillaires sont stabilisées grâce à des liaisons covalentes contenant généralement une lysine, et c'est ce qu'on a voulu nous faire dire dans ce QCM. La A et la D sont donc vraies en rapport à ça si je ne me trompe pas !

il y a 11 minutes, lajuxtaposé a dit :

Mais en a-t on un exemple ?

La prof a donné un exemple sur Moodle : l'élastine apparemment est une protéine fibrillaire qui n'a pas de structure quaternaire 

J'espère que ça t'aide !

Posted
il y a 7 minutes, Pastel a dit :

contenant généralement une lysine

c'est pas un pontage cavalant entre 2 lysines ? 

D'où mon incompréhension... 🙂 

Posted (edited)

J'ai compris qu'il fallait seulement une lysine engagée dans la liaison, après peut-être que j'ai mal compris, je laisse qqn d'autre répondre pour être sûr !

Edited by Pastel
  • Solution
Posted

Salut salut !!!

Je suis d'accord avec toi, pour la A, il manquerait un "pourrait correspondre" parce qu'en soit on ne peut pas affirmer avec les seules informations qu'on te donne qu'on est en présence d'un protéine fibrillaire. 

L'item D par contre, je ne vois pas le soucis : on a bien une liaison covalente (peu importe le type) entre 2 chaines peptidiques et c'est bien le type de liaison participant à la mise en forme de la structure IV des protéines fibrillaires (j'ai traduit le passage "permettant la polymérisation de protéines sous forme de fibres").