Jump to content

Lame basale

Go to solution Solved by Hermeseis,

Recommended Posts

Posted

bonjouur

y'a une notion que j'ai du mal à cerner, dans mon cours j'ai marqué que le collagène IV est un réseau qu'on trouve dans la lame basale plus précisément dans la lamina reticularis sauf que la lame basale c'est la densa + lucida, donc je comprends pas pourquoi on parle de lame et non de membrane, j'ai remarqué qu'on fait la distinction entre membrane et lame en cours mais dans les qcm j'ai l'impression qu'elle les distinguent pas... Par exemple dans la coloration de la lame basale où elle dit qu'on la met en évidence grâce au PAS et l'imprégnation argentique alors que c'est la lamina reticularis qui prend les coloration et qui ne fait PAS partie de la lame. Je sais qu'elle insiste dessus mais je vois toujours pas ce que je dois considérer pour les qcm? 

merci d'avance ! :)) 

Posted

Salut @KCAT,

Pour moi elle distingue bien lame et mb et c'est parfois source de piège dans les qcm (cf le TD1).

Par contre quand elle parle de "basale" elle désigne la mb.

Il me semble que ce sont les seules distinctions à connaître.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Coucou @KCAT,

La membrane basale est constitué de la lame basale (densa + lucida) ET de la lamina réticularis c'est d'ailleurs cette partie qui est PAS positive. 

En gros, ce que tu dois retenir pour les QCMs, c'est :

- C'est la lamina rétucularis qui est PAS + grace à ses fibres de collagène IV 

- La lame basale n'est pas PAS +

- Mais vu que la lamina rétucularis fait partie de la membrane basale, donc la membrane basale est PAS + 

En gros, si on te demande "la membrane basale est PAS+" c'est vrai ! 🙂 

Edited by Hermeseis