Ancien du Bureau Sioplèt Posted October 7, 2020 Ancien du Bureau Posted October 7, 2020 (edited) Bonjour, Sur le QCM 6 du poly du tat en biocell (ci-contre), la proposition B "In vivo, les MT polymérisent à leur extrémité + et dépolymérisent à leur extrémité -" est comptée vraie Or j'avais cru comprendre que polymérisation ET dépolymérisation se font à l'extrémité + Merci Edit : sur le qcm 10, l'item E "les kinésines sont toutes impliquées dans le transport du centre vers la périphérie de la cellule" est également compté faux, là où on a vu en cours que ça dépend des kinésines (seules les N font du centre vers la périphéries si mes souvenirs sont bons) Edited October 7, 2020 by El_Panacho Quote
Ancien Responsable Matière Solution Sarhabdomyocyte Posted October 7, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 7, 2020 On 10/7/2020 at 12:57 PM, El_Panacho said: Bonjour, Sur le QCM 6 du poly du tat en biocell (ci-contre), la proposition B "In vivo, les MT polymérisent à leur extrémité + et dépolymérisent à leur extrémité -" est comptée vraie Or j'avais cru comprendre que polymérisation ET dépolymérisation se font à l'extrémité + Merci Expand Saluuuut Je suis bien d’accord avec toi, c’est clairement un errata. On 10/7/2020 at 12:57 PM, El_Panacho said: sur le qcm 10, l'item E "les kinésines sont toutes impliquées dans le transport du centre vers la périphérie de la cellule" est également compté faux, là où on a vu en cours que ça dépend des kinésines (seules les N font du centre vers la périphéries si mes souvenirs sont bons) Expand Mmmmh oui justement la correction va dans le sens de ce que tu dis ahah, dire qu’elles sont toutes impliquées dans ce sens est bien faux. En effet les kinésines C se déplacent vers le pôle (-) des MT. Moi je trouve plutôt cet item bizarre parce qu’il dit « du centre vers la périphérie de la CELLULE », alors qu’on sait juste que les kinésines se déplacent vers le pôle + ou - des MT, il n’y a pas d’idée du positionnement dans la cellule, à moins qu’on considère que le centrosome soit toujours au centre de la cellule (il est près du noyau, mais le noyau n’est pas forcément au « centre »...). Bref peut-être que je chipote mais dans tous les cas cet item reste faux. Bonne continuation à toi Quote
Ancien du Bureau Sioplèt Posted October 8, 2020 Author Ancien du Bureau Posted October 8, 2020 Ok merci pour le QCM 6 Pour le QCM 10 je me suis trompé, l'item est compté vrai dans le poly Dans le poly du prof, il parle bien de centre et de périphérie de la cellule je crois Merci beaucoup Quote
Recommended Posts