PASSamycasa Posted October 7, 2020 Posted October 7, 2020 Saluuuut, Je n'arrive pas à comprendre comment lire un des graphique de Physio dans la leçon 5 : l'homéothermie. Est ce que quelqu'un peut m'éclairer ? Quelle est la différence entre les deux courbes ? Merci d'avaaaance, Quote
ZMR Posted October 7, 2020 Posted October 7, 2020 Salut ! Sur cette diapo, il faut que tu comprennes qu'à partir de notre zone de neutralité thermique, il nous faut plus d'énergie pour augmenter (thermogenèse) notre température corporelle que pour la diminuer (thermolyse). Il s'agit ici de la courbe rouge. Quote
Solution OxyGenS Posted October 7, 2020 Solution Posted October 7, 2020 (edited) Salut @lepépinderaisin, Courbe bleue : °C corporelle Courbe rouge : dépenses énergétiques Abscisses : °C ambiante = extérieure Ordonnées : niveaux de métabolisme (en gros énergie produite) Tu remarques que qd °C ambiante est basse : - la °C corporelle diminue (logique il fait froid dehors donc ton corps se refroidit) - les dépenses énergétiques = métabolisme augmente. Pq ? Pcq ton corps veut garder une °C corporelle constante (37°C) donc ton organisme va produire de l'énergie pour te réchauffer et essayer de faire revenir ta °C corporelle à 37°C. C'est la thermogenèse. => ça explique pq ta °C corporelle ne diminue pas énormément quand la °C ambiante diminue (il y a une régulation) Qd °C ambiante haute : - °C corporelle augmente - ton corps veut évacuer l'excédent d'énergie (sous différentes formes, ex : sueur). C'est la thermolyse. Les dépenses énergétiques augmentent car tu n'es plus dans la zone de neutralité thermique donc tu n'es plus au niv du métabolisme basal (pour ça je suis pas sûre à 100%) Zone de neutralité thermique : - 22°C si tu es peu habillé dans l'air - 27-31°C si tu es nu dans l'air - 33°C dans l'eau Qd °C ambiante se trouve dans la zone de neutralité thermique : - °C corporelle relativement stable, tu es autour de 37°C - tu es autour de 37°C, donc c'est la température à laquelle ton corps cherche à être : besoin de rien rectifier --> tes dépenses énergétiques sont donc minimales = métabolisme basal. Tu ne fais ni de la thermogenèse ni de la thermolyse. Voilà, j'espère que c'est plus clair mtn (j'espère aussi ne pas avoir dit des bêtises). Bon courage ! Edited October 7, 2020 by OxyGenS PASSamycasa 1 Quote
ZMR Posted October 7, 2020 Posted October 7, 2020 L'augmentation du métabolisme basal entraine une augmentation de température (hyperthermie). Inversement, la diminution du métabolisme basal entrainement une baisse de température (hypothermie). Quote
PASSamycasa Posted October 7, 2020 Author Posted October 7, 2020 @ZMR Merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite ! Avec ta réponse et la réponse hyper complete de @OxyGenS, qui a du passer 3h à tout écrire je pense, j'ai compris ! Merci beaucoup vraiment ! Quote
OxyGenS Posted October 7, 2020 Posted October 7, 2020 Il y a 1 heure, ZMR a dit : Inversement, la diminution du métabolisme basal entrainement une baisse de température (hypothermie). Pour moi le métabolisme basal ne peut pas augmenter/diminuer via une augmentation/diminution de la °C. Il ne dépend pas de ce paramètre. Le niv de métabolisme varie en fct de la °C mais le métabolisme basal est constant. Quote
ZMR Posted October 7, 2020 Posted October 7, 2020 Le métabolisme basal représente les dépenses énergétiques de fond pour que ton organisme fonctionne normalement (organes, respiration,...). Il dépend de l'âge, du sexe, de l'activité physique, de la température, de la grossesse, de la génétique, de certaines pathologies,... Lorsqu'il fait froid, notre corps va dépenser plus d'énergie pour pouvoir se réchauffer et maintenir une température interne constante adéquate : donc le métabolisme basal va augmenter. Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted October 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 8, 2020 Il y a 11 heures, ZMR a dit : Le métabolisme basal représente les dépenses énergétiques de fond pour que ton organisme fonctionne normalement (organes, respiration,...). Il dépend de l'âge, du sexe, de l'activité physique, de la température, de la grossesse, de la génétique, de certaines pathologies,... Lorsqu'il fait froid, notre corps va dépenser plus d'énergie pour pouvoir se réchauffer et maintenir une température interne constante adéquate : donc le métabolisme basal va augmenter. Salut ! Ce que tu décris c'est le métabolisme en général. Le métabolisme basal correspond aux dépenses minimales de l'organisme pour un sujet éveillé. Il se mesure au repos, à jeun et dans une situation de neutralité thermique. Il ne dépend donc ni de la température, ni de l'activité physique. C'est une valeur fixe chez un individu, qui peut être estimée avec l'âge, le sexe, le poids et la taille d'une personne. C'est pourquoi il est représenté par une ligne horizontale sur le graphique. Il peut cependant effectivement être modifié par certaines pathologies (hypo et hypertyroïdies +++), et est augmenté lors de la grossesse. Comme on le voit sur le graphique, les dépenses énérgétiques liées à la thermorégulation s'ajoutent au métabolisme basal, dans le calcul du métabolisme total. Il en est de même pour les dépenses liées à l'activité physique. Quote
Recommended Posts