Lemillion Posted October 7, 2020 Posted October 7, 2020 (edited) saluut, sur ce schéma du cours on peut voir que le somatopleure emb est en continuité avec le somatopleure extra emb mais juste au dessus on a l'amnios qui est en continuité avec l'ectoblaste latéral (futur épiderme) cependant la prof dans le cours parle du somatopleure emb en continuité avec l'amnios et sur internet on trouve amnios est en continuité avec somatopleure + ectoblaste ducoup j'aimerais savoir ce que considère la prof je me permets de t'identifier @sophiie, je n'ai pas réussi à trouver tout seul Edited October 7, 2020 by Lemillion Quote
Ancien Responsable Matière sophiie Posted October 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 7, 2020 Hey @Lemillion, je cherche mais c’est dans quel cours? EDIT : j'ai fini par trouver ! Par contre j'ai pas cette info dans mon cours donc je pense qu'il faut retenir ce que la prof a dit. Après j'ai noté que la somatopleure embryonnaire tapisse l'ectoblaste, c'est peut être pour ça que tu as trouvé ça sur internet. Je ramène la team @Tropomauduline @Hermeseis vous en savez plus ? Quote
Ancien Responsable Matière Imaudium Posted October 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 7, 2020 Salut @Lemillion !! Dans mon cours j'ai comme @sophiie à savoir que la somatopleure embryonnaire tapisse l'ectoblaste (le dessous de l'ectoblaste précisément). Du coup ce que tu as trouvé sur internet reste logique avec ce qu'as dit la prof Après j'en ai pas plus à apporter malheureusement Quote
Solution Lemillion Posted October 7, 2020 Author Solution Posted October 7, 2020 à l’instant, Tropomauduline a dit : Dans mon cours j'ai comme @sophiie à savoir que la somatopleure embryonnaire tapisse l'ectoblaste (le dessous de l'ectoblaste précisément). Du coup ce que tu as trouvé sur internet reste logique avec ce qu'as dit la prof Après j'en ai pas plus à apporter malheureusement il y a 41 minutes, sophiie a dit : EDIT : j'ai fini par trouver ! Par contre j'ai pas cette info dans mon cours donc je pense qu'il faut retenir ce que la prof a dit. Après j'ai noté que la somatopleure embryonnaire tapisse l'ectoblaste, c'est peut être pour ça que tu as trouvé ça sur internet. j'ai réecouté le passage elle dis que "le somatopleure embryonnaire est en continuité avec la paroi de l'amnios, qui est bordée sur le versant interne par les amnioblastes. ET en dessous vous avez le somatopleure embryonnaire qui borde l'amnios ducoup j'en déduit que l'amnios est constitué des amnioblastes et que la paroi de l'amnios est constituée de somatopleure extra embr, en continuité avec le somatopleure emb et ducoup l'amnios est bien en continuité avec l'ectoblaste comme sur le schéma mais ça elle n'en parle pas ducoup jvais rester sur ce qui est énoncé plus haut. vous trouvez cela cohérent ? Quote
Ancien Responsable Matière sophiie Posted October 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 7, 2020 il y a 12 minutes, Lemillion a dit : l'amnios est constitué des amnioblastes et que la paroi de l'amnios est constituée de somatopleure extra embr, en continuité avec le somatopleure emb Ça me semble cohérent oui ! Lemillion 1 Quote
Lemillion Posted October 7, 2020 Author Posted October 7, 2020 @sophiie et @Tropomauduline merci d'avoir prit le temps sophiie 1 Quote
OxyGenS Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 Salut @Lemillion ! Je ne sais pas dans quelle partie elle dit ça : Le 07/10/2020 à 19:16, Lemillion a dit : "le somatopleure embryonnaire est en continuité avec la paroi de l'amnios, qui est bordée sur le versant interne par les amnioblastes. ET en dessous vous avez le somatopleure embryonnaire qui borde l'amnios mais j'ai du mal à comprendre... Pour moi, amnios = paroi de la cavité amniotique, l'amnios étant constitué d'amnioblastes. Et cette paroi est accolée à la somatopleure embryonnaire. J'ai notamment en tête ce schéma (issu de la partie délimitation de l'embryon) : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/41/qm8c.png Si j'ai pas bien compris qque chose, je veux bien qu'on me réexplique svp Quote
Lemillion Posted October 8, 2020 Author Posted October 8, 2020 salut bg, elle explique ça en cours quand elle montre le schéma que j'ai mis plus haut, je suis entièrement d'accord avec il y a 11 minutes, OxyGenS a dit : Pour moi, amnios = paroi de la cavité amniotique, l'amnios étant constitué d'amnioblastes. Et cette paroi est accolée à la somatopleure embryonnaire. mais la elle parle de paroi de l'amnios et non de la paroi de la cavité amniotique en gros elle dit que le somatopleure extra emb borde l'amnios et est en continuité avec le somatopleure emb je comprends pas ou tu coinces, si t'as des précisions je suis preneur Quote
OxyGenS Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 il y a 3 minutes, Lemillion a dit : mais la elle parle de paroi de l'amnios L'amnios étant une paroi, la paroi d'une paroi est simplement le 'feuillet' qui est accolé à cette paroi non ? sinon je ne saisis pas bien qque chose. Du coup je crois qu'on dit presque la même chose, juste ce passage me dérange : Le 07/10/2020 à 19:16, Lemillion a dit : le somatopleure embryonnaire est en continuité avec la paroi de l'amnios pour moi être en continuité ce n'est pas en terme d'épaisseur : 2 feuillets l'un sur l'autre pour moi ne sont pas en continuité mais plutôt accolés. Peut-être que je me trompe alors dans la définition "d'être en continuité" tout simplement... Quote
Lemillion Posted October 8, 2020 Author Posted October 8, 2020 il y a 2 minutes, OxyGenS a dit : L'amnios étant une paroi, la paroi d'une paroi est simplement le 'feuillet' qui est accolé à cette paroi non ? sinon je ne saisis pas bien qque chose. alors oui carrement mais j'essaye de donner du sens à ses paroles mdrr, elle a dit paroi de l'amnios pour parler du somato extra emb donc je me débrouille avec ça il y a 3 minutes, OxyGenS a dit : pour moi être en continuité ce n'est pas en terme d'épaisseur : 2 feuillets l'un sur l'autre pour moi ne sont pas en continuité mais plutôt accolés. Peut-être que je me trompe alors dans la définition "d'être en continuité" tout simplement... non justement quand je dis paroi de l'amnios ici ça veux dire somatopleure extra emb et le somatopleure extra emb est bien en continuité avec le somatopleure embryonnaire ça manque de clarté, si t'es deter pour demander à la prof fait toi plaiz ahaha Quote
OxyGenS Posted October 9, 2020 Posted October 9, 2020 Il y a 10 heures, Lemillion a dit : elle a dit paroi de l'amnios pour parler du somato extra emb donc je me débrouille avec ça Il y a 10 heures, Lemillion a dit : paroi de l'amnios ici ça veux dire somatopleure extra emb et le somatopleure extra emb est bien en continuité avec le somatopleure embryonnaire D'acc je vais retenir ça alors... juste c'est bizarre pcq sur le schéma que j'ai joint plus haut, on voit qu'à un moment la somatopleure emb "entoure" l'amnios (en plus de l'extra-emb). Mais les paroles de la prof sont certainement valables uniquement au moment où elle décrit (donc pas lors de la délimitation). Merci à toi ! Lemillion 1 Quote
Recommended Posts