Pitchounou Posted October 7, 2020 Posted October 7, 2020 (edited) Bonjour ! J'ai du mal à comprendre la correction d'un item du qcm suivant : "On considère la pile symbolisée par : Fe / Fe2+ (0,1 mol.L1) // Cu2+ (0,1 mol.L1) /Cu2 Données : E°(Cu2+ / Cu) = 0,34 V ; E°(Fe2+ / Fe) = 0,44 V On considère que : RT × ln(𝑥) = 0,06 × log(𝑥) Dans les conditions initiales, le potentiel de l’électrode de cuivre est égal à +0,31 V" La correction fait le calcul suivant : Je ne comprends pas comment on passe de la 3ème ligne à la 4ème au niveau du log, dans le cours la formule est log ([Red] divisé par [Ox]), pourquoi est-ce inversé et surtout comment ça se transforme la ligne suivante en simplement la concentration en CU2+ ? Merci des éventuelles réponses ! Edited October 16, 2020 by nl1723 Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted October 7, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted October 7, 2020 Salut @nl1723 ! D'où vient ce QCM ? Tu pourras voir les 2 cas car log(a/b) = -log(b/a) : donc tu trouveras soit -log [Red] / [Ox], soit log [Ox] / [Red]. Ensuite pour le passage à la 4ème ligne, ils considèrent que [Cu] = 1 mol.L-1 (log1 = 0) mais je ne sais pas trop d'où ça sort ... Il n'y a pas d'autres infos dans le QCM ? Désolée de ne pas t'aider plus ... Quote
Pitchounou Posted October 9, 2020 Author Posted October 9, 2020 Désolé pour la réponse tardive j'avais complètement zappé Merci de la réponse ! J'avais trouvé ça dans une annale je crois, mais bon de tout façon niveau calcul on était un peu coincé puisqu'on avait que la concentration CU2+ de toute façon dans l'énoncé Quote
Recommended Posts