Jump to content

Oxydo réduction

Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour ! J'ai du mal à comprendre la correction d'un item du qcm suivant :

"On considère la pile symbolisée par : Fe / Fe2+ (0,1 mol.L1) // Cu2+ (0,1 mol.L1) /Cu2

Données : E°(Cu2+ / Cu) = 0,34 V ; E°(Fe2+ / Fe) = 0,44 V On considère que : RT × ln(𝑥) = 0,06 × log(𝑥) 

1. Dans les conditions initiales, le potentiel de l’électrode de cuivre est égal à +0,31 V" 

La correction fait le calcul suivant : 

Je ne comprends pas comment on passe de la 3ème ligne à la 4ème au niveau du log, dans le cours la formule est log ([Red] divisé par [Ox]), pourquoi est-ce inversé et surtout comment ça se transforme la ligne suivante en simplement la concentration en CU2+ ? 

Merci des éventuelles réponses ! 

Edited by nl1723
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @nl1723 ! 

D'où vient ce QCM ?

Tu pourras voir les 2 cas car log(a/b) = -log(b/a) : donc tu trouveras soit -log [Red] / [Ox], soit log [Ox] / [Red].

Ensuite pour le passage à la 4ème ligne, ils considèrent que [Cu] = 1 mol.L-1 (log1 = 0) mais je ne sais pas trop d'où ça sort ... Il n'y a pas d'autres infos dans le QCM ?

Désolée de ne pas t'aider plus ... 

Posted

Désolé pour la réponse tardive j'avais complètement zappé 😅 Merci de la réponse ! J'avais trouvé ça dans une annale je crois, mais bon de tout façon niveau calcul on était un peu coincé puisqu'on avait que la concentration CU2+ de toute façon dans l'énoncé