eurybie Posted October 7, 2020 Posted October 7, 2020 Dans une pile constituée par deux électrodes Cu 2+ /Cu E° = +0,34V, Zn 2+ /2n E° = -0,76V : B. ΔE = E° (Cu 2+ /Cu) – E°(Zn 2+ /Zn) + 0,06 log[Zn 2+ ]/[Zn]. => l'item est faux et corrigé en . ΔE = E°(Cu 2+ /Cu) – E°(Zn 2+ /Zn)-0,03log[Zn 2+ ]/[Zn] mais je ne comprend pas comment on trouve cette formule, quelqu'un peut il m'aider svp ... Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted October 7, 2020 Ancien du Bureau Posted October 7, 2020 Salut @stabiloboss ! La correction est bizarre mais il faut penser à diviser 0,06 par le nombre d'électrons mis en jeu dans la réaction, dans ce cas, il y en a 2 donc tu obtiens bien 0,03 et pas 0,06. Je te mets le développement en image mais il n'y a que ça comme données ? Et d'où vient ce QCM ? Pcq j'ai du mal à trouver comment on passe de [Cu2+] à [Zn] ... Si jamais tu as d'autres questions ou que tu ne comprends pas quelque chose, n'hésite pas à demander ! Bonne journée ! Quote
eurybie Posted October 8, 2020 Author Posted October 8, 2020 On 10/7/2020 at 5:09 PM, Amélithium said: Salut @stabiloboss ! La correction est bizarre mais il faut penser à diviser 0,06 par le nombre d'électrons mis en jeu dans la réaction, dans ce cas, il y en a 2 donc tu obtiens bien 0,03 et pas 0,06. Je te mets le développement en image mais il n'y a que ça comme données ? Et d'où vient ce QCM ? Pcq j'ai du mal à trouver comment on passe de [Cu2+] à [Zn] ... Si jamais tu as d'autres questions ou que tu ne comprends pas quelque chose, n'hésite pas à demander ! Bonne journée ! Expand Coucou, je l'ai trouvé dans le pack de poly PASS et effectivement il n'y a que ces données .... Je suis désolé mais je n'arrive pas à charger ton image un message d'erreur s'affiche Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted October 8, 2020 Ancien du Bureau Posted October 8, 2020 Coucou @stabiloboss ! La photo est trop lourde donc je te la réécris dès que je peux et je regarderai ce QCM pour voir ... Quote
eurybie Posted October 8, 2020 Author Posted October 8, 2020 On 10/8/2020 at 5:30 AM, Amélithium said: Coucou @stabiloboss ! La photo est trop lourde donc je te la réécris dès que je peux et je regarderai ce QCM pour voir ... Expand vraiment merci beaucoup ! c'est le qcm 12 de la page 115 Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted October 8, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted October 8, 2020 Coucou @stabiloboss ! Cu2+ + 2e- = Cu Zn2+ + 2e- = Zn deltaE = E°(Cu2+/Cu) - E°(Zn2+/Zn) + (0,06 / 2)log [Cu2+]/[Zn2+] = E°(Cu2+/Cu) - E°(Zn2+/Zn) + 0,03 log [Cu2+]/[Zn2+] = E°(Cu2+/Cu) - E°(Zn2+/Zn) - 0,03 log [Zn2+]/[Cu2+] car log(a/b) = -log(b/a) Alors on ne comprends pas pourquoi [Cu2+] se transforme en [Cu] donc on change la correction (l'item reste quand même faux) qui devient deltaE = E°(Cu2+/Cu) - E°(Zn2+/Zn) - 0,03 log [Zn2+]/[Cu2+]. Désolée pour ce problème ... Correction : QCM 12 B : Faux : deltaE = E°(Cu2+/Cu) - E°(Zn2+/Zn) - 0,03 log [Zn2+]/[Cu2+] Est-ce que tu as compris ? Bonne journée Quote
Recommended Posts