Jump to content

CCB M2019 chimie

Go to solution Solved by zazo,

Recommended Posts

Posted

Salut,

J'ai du mal avec ce genre de qcm et je sais que ca tombe souvent, j'y arrive bien quand il s'agit de molécules comme SF2 par exemple mais quand c'est des molécules linéaires comme ca je ne sais pas comment procéder. Est-ce que quelqu'un a une technique pour mieux comprendre ? 

https://www.casimages.com/i/201007091021431586.png.html

Merci beaucoup et bon courage ! 💪🏽

• Solution
Posted (edited)

Salut @bkte !!! Je vais t'expliquer comment je fais 

Déjà tu sais que sp2 ça correspond à AX3 (ou AX2E)

Ducoup pour chaque atome tu comptes le nombre de liaison qu'il fait et le nombre de doublets non liants qu'il possède 

MAIS il faut savoir que les doubles liaisons et triples liaisons comptent pour une simple liaison et normalement avec ça tu peux faire ton QCM 

Par exemple H2C=CH2 le carbone est hybridé sp on considère qu'il fait 2 liaisons (édit: 3 liaisons donc sp2)

CH4 le carbone est hybridé sp3 car il fait 4 liaisons 

Par exemple dans H-O-H → O est hybridé AX2E2 donc sp

N'hésite pas à poser d'autres questions si c'est pas clair !! 💚

Edited by zazo
Posted
il y a 5 minutes, zazo a dit :

Salut @bkte !!! Je vais t'expliquer comment je fais 

Déjà tu sais que sp2 ça correspond à AX3 (ou AX2E)

Ducoup pour chaque atome tu comptes le nombre de liaison qu'il fait et le nombre de doublets non liants qu'il possède 

MAIS il faut savoir que les doubles liaisons et triples liaisons comptent pour une simple liaison et normalement avec ça tu peux faire ton QCM 

Par exemple H2C=CH2 le carbone est hybridé sp on considère qu'il fait 2 liaisons 

CH4 le carbone est hybridé sp3 car il fait 4 liaisons 

Par exemple dans H-O-H → O est hybridé AX2E2 donc sp

N'hésite pas à poser d'autres questions si c'est pas clair !! 💚

je suis pas d'accord avec ton exemple H2C=CH2 ici les carbones sont hybridés sp 2 car ils ont besoin d'une OA p pure pour la double liaison, il a juste besoin de trois liaisons sigma!

à l’instant, NGN3701A a dit :

je suis pas d'accord avec ton exemple H2C=CH2 ici les carbones sont hybridés sp 2 car ils ont besoin d'une OA p pure pour la double liaison, il a juste besoin de trois liaisons sigma!

rappelle toi que dans une double liaison il y une liaison pi et une liaison sigma!!

Posted

@NGN3701A Ah oui pardon j'avais pas vu mon erreur ! Je donne des exemples et sont faux .. le boulet .... 

H2C=CH2 le carbone est hybridé sp2 on considère qu'il fait 3 liaisons 

Désolé mdrr je suis allée trop vite !! 

Merci de m'avoir corrigée !! 💚

Posted
il y a 1 minute, zazo a dit :

@NGN3701A Ah oui pardon j'avais pas vu mon erreur ! Je donne des exemples et sont faux .. le boulet .... 

H2C=CH2 le carbone est hybridé sp2 on considère qu'il fait 3 liaisons 

Désolé mdrr je suis allée trop vite !! 

Merci de m'avoir corrigée !! 💚

tqt!! ça arrive aussi aux meilleurs! j'en profite pour demander si tu n'aurai pas la correction détaillée du td de Biophysique no.2. merci d'avance et bon courage