KBenz9 Posted October 7, 2020 Posted October 7, 2020 Salut, J'ai du mal avec ce genre de qcm et je sais que ca tombe souvent, j'y arrive bien quand il s'agit de molécules comme SF2 par exemple mais quand c'est des molécules linéaires comme ca je ne sais pas comment procéder. Est-ce que quelqu'un a une technique pour mieux comprendre ? https://www.casimages.com/i/201007091021431586.png.html Merci beaucoup et bon courage ! Quote
Solution zazo Posted October 7, 2020 Solution Posted October 7, 2020 (edited) Salut @bkte !!! Je vais t'expliquer comment je fais Déjà tu sais que sp2 ça correspond à AX3 (ou AX2E) Ducoup pour chaque atome tu comptes le nombre de liaison qu'il fait et le nombre de doublets non liants qu'il possède MAIS il faut savoir que les doubles liaisons et triples liaisons comptent pour une simple liaison et normalement avec ça tu peux faire ton QCM Par exemple H2C=CH2 le carbone est hybridé sp on considère qu'il fait 2 liaisons (édit: 3 liaisons donc sp2) CH4 le carbone est hybridé sp3 car il fait 4 liaisons Par exemple dans H-O-H → O est hybridé AX2E2 donc sp3 N'hésite pas à poser d'autres questions si c'est pas clair !! Edited October 7, 2020 by zazo Quote
NGN3701A Posted October 7, 2020 Posted October 7, 2020 il y a 5 minutes, zazo a dit : Salut @bkte !!! Je vais t'expliquer comment je fais Déjà tu sais que sp2 ça correspond à AX3 (ou AX2E) Ducoup pour chaque atome tu comptes le nombre de liaison qu'il fait et le nombre de doublets non liants qu'il possède MAIS il faut savoir que les doubles liaisons et triples liaisons comptent pour une simple liaison et normalement avec ça tu peux faire ton QCM Par exemple H2C=CH2 le carbone est hybridé sp on considère qu'il fait 2 liaisons CH4 le carbone est hybridé sp3 car il fait 4 liaisons Par exemple dans H-O-H → O est hybridé AX2E2 donc sp3 N'hésite pas à poser d'autres questions si c'est pas clair !! je suis pas d'accord avec ton exemple H2C=CH2 ici les carbones sont hybridés sp 2 car ils ont besoin d'une OA p pure pour la double liaison, il a juste besoin de trois liaisons sigma! à l’instant, NGN3701A a dit : je suis pas d'accord avec ton exemple H2C=CH2 ici les carbones sont hybridés sp 2 car ils ont besoin d'une OA p pure pour la double liaison, il a juste besoin de trois liaisons sigma! rappelle toi que dans une double liaison il y une liaison pi et une liaison sigma!! Quote
zazo Posted October 7, 2020 Posted October 7, 2020 @NGN3701A Ah oui pardon j'avais pas vu mon erreur ! Je donne des exemples et sont faux .. le boulet .... H2C=CH2 le carbone est hybridé sp2 on considère qu'il fait 3 liaisons Désolé mdrr je suis allée trop vite !! Merci de m'avoir corrigée !! Quote
NGN3701A Posted October 7, 2020 Posted October 7, 2020 il y a 1 minute, zazo a dit : @NGN3701A Ah oui pardon j'avais pas vu mon erreur ! Je donne des exemples et sont faux .. le boulet .... H2C=CH2 le carbone est hybridé sp2 on considère qu'il fait 3 liaisons Désolé mdrr je suis allée trop vite !! Merci de m'avoir corrigée !! tqt!! ça arrive aussi aux meilleurs! j'en profite pour demander si tu n'aurai pas la correction détaillée du td de Biophysique no.2. merci d'avance et bon courage Quote
zazo Posted October 7, 2020 Posted October 7, 2020 @NGN3701A je vais en td cet aprem ! Je t'envoie ça avec plaisir dans l'après midi NGN3701A 1 Quote
KBenz9 Posted October 7, 2020 Author Posted October 7, 2020 Merci pour vos réponses @zazo @NGN3701A NGN3701A 1 Quote
Recommended Posts