TACKycardie Posted October 6, 2020 Posted October 6, 2020 Bonsoir (bonne nuit plutot ), Le prof de biocell a fait plusieurs fois référence à un certain "golgi du RE" aujourd'hui. Or à ce que je sache, l'appareil de Golgi ne se trouve pas dans le RE mais entre celui-ci et la MP (ou alors je me trompe). Je voulais juste savoir si cette analogie était juste pour simplifier ou alors s'il s'agit de quelque chose dont je n'ai pas encore la connaissance. Merci beaucoup. Quote
marineemrs Posted October 6, 2020 Posted October 6, 2020 Hey,  Si j'ai bien compris ton appareil de golgi va être en lien étroit avec le RE je pense que c'est pour ca qu'il a fait un raccourci :)) Attends la réponse d'un RM quand même mais je pense que c'est ca Quote
TACKycardie Posted October 6, 2020 Author Posted October 6, 2020 Oui je pense que t'a raison pcq je pense que les 2 appareils sont complémentaires et, pour le chapitre sur le cytosol en tout cas, il n'a pas arrêté de citer les 2 en même temps (ex: production de lipides dans le RE, puis rejoignent la MP à l'aide de vésicules de Golgi ; pareil pour les protéines cisternales...). Bref en tout cas merci quand même. PS: et oui amphi 3 we stan mais les vigiles n'ont pas l'air d'être du meme avis mdr marineemrs 1 Quote
virasolelh Posted October 7, 2020 Posted October 7, 2020 Il y a 5 heures, wemagaté a dit : Oui je pense que t'a raison pcq je pense que les 2 appareils sont complémentaires et, pour le chapitre sur le cytosol en tout cas, il n'a pas arrêté de citer les 2 en même temps (ex: production de lipides dans le RE, puis rejoignent la MP à l'aide de vésicules de Golgi ; pareil pour les protéines cisternales...). Bref en tout cas merci quand même. PS: et oui amphi 3 we stan mais les vigiles n'ont pas l'air d'être du meme avis mdr hey! alors de ce que j'ai compris, à peu près tout ce qui sort du RE passera par une étape de maturation dans le golgi (de la face cis à la face trans), surtout surtout le protéine. ensuite le golgi les mets dans des vésicules pour permettre leur déplacement! je pense que le prof a fait le raccourci pour ça, l'un ne peut pas travailler sans l'autre, même si il doit y avoir des exceptions. sauf erreur de ma part, le golgi ne synthétise rien de lui-même marineemrs 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Sarhabdomyocyte Posted October 7, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 7, 2020  Il y a 21 heures, wemagaté a dit : Oui je pense que t'a raison pcq je pense que les 2 appareils sont complémentaires et, pour le chapitre sur le cytosol en tout cas, il n'a pas arrêté de citer les 2 en même temps (ex: production de lipides dans le RE, puis rejoignent la MP à l'aide de vésicules de Golgi ; pareil pour les protéines cisternales...). Il y a 15 heures, virasolelh a dit : à peu près tout ce qui sort du RE passera par une étape de maturation dans le golgi (de la face cis à la face trans), surtout surtout le protéine. ensuite le golgi les mets dans des vésicules pour permettre leur déplacement!  Heyyyy  Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit ici  Par contre c’est vrai que de dire « le Golgi du RE », ça me semble un gros raccourci quand même... effectivement le Golgi n’est pas dans le RE, mais c’est sa « suite logique », car comme l’ont très bien dit @wemagaté et @virasolelh les protéines et lipides sont produits dans le RE puis transitent par le Golgi pour ceux qui sont à destination membranaire.  Tu verras tout ça en détail dans le cours sur le système endomembranaire !  Je vous souhaite tout plein de réussite  Quote
TACKycardie Posted October 7, 2020 Author Posted October 7, 2020 @SarahElb Merci beaucoup, oui c'est vrai que je pense qu'il fait ce raccourci juste par manque de temps et je pense qu'il considère bien que nous savons faire la différence entre RE et appareil de Golgi qui je pense est le minimum a savoir même si on les a pas encore traités. Bonne chance a nous et a vous Sarhabdomyocyte 1 Quote
Recommended Posts