Roxaneee_à_la_BU Posted October 6, 2020 Posted October 6, 2020 (edited) Bonjour (enfin bonsoir plutôt) J'ai essayé de refaire l'exemple de la diapo ci dessous mais je bloque sur l'équilibrage des charges et de la matière, et même en réécoutant mon enregistrement je ne comprends pas, quelqu'un pourrait m'expliquer siouplaît ? Révélation Diapo supprimée par manque de place Edited March 20, 2021 by Roxaneee_à_la_BU Quote
Ancien Responsable Matière Solution SBY Posted October 6, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 6, 2020 Salut @roxanecff On part de cette équation : Cr2O72- + 6e- --> 2Cr3+ Pour l'équilibrage des charges tu vois que à gauche tu as 8 charges négatives et à droite 6 charges positives puisque tu as 2 Cr3+ Donc on va devoir rajouter à gauche 14 charges positives pour équilibrer. Là en l'occurence on rajoute des H3O+. On obtient donc : Cr2O72- + 6e- + 14H3O+ --> 2Cr3+ Pour l'équilibrage de la matière : A gauche on a 7+14 oxygènes soit 21 O au total. Pour les H on en a 14x3 soit 42. Donc en rajoutant à droite 21 H2O on équilibre bien puisqu'on aura 21 O et 21x2=44 H. J'espère que c'est plus clair pour toi. N'hésite pas sinon ! Bonne soirée ! Quote
Roxaneee_à_la_BU Posted October 6, 2020 Author Posted October 6, 2020 Ahhhh d'accord c'était tout simple en fait !!! Merci beaucoup ton explication était très claire, bonne soirée à toi aussi !!! Quote
Hmidou Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 (edited) @SBY, ma question peut paraître un peu bête mais comment on trouve que dans la réaction Cr2O72- + 6e- --> 2Cr3+ il y a 6e- échangés ? En fait ce que je comprends pas c'est comment on en arrive à cette conclusion à partir des n.o calculés... Edited October 8, 2020 by Hmidou Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted October 8, 2020 Ancien du Bureau Posted October 8, 2020 Salut @Hmidou ! Je te joins l'explication en image. Tu sais trouver les no ? Est-ce que tu veux que je te l'explique en détails ? Quote
Hmidou Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 En fait je crois que mon problème c'est que j'arrive pas à comprendre la relation entre les n.o des deux côtés de la réaction, et le nombre d'électrons échangé pdt la réaction (désolée, j'ai l'impression d'être débile) Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted October 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 8, 2020 (edited) Salut @Hmidou ! il y a une heure, Hmidou a dit : ma question peut paraître un peu bête Un tuteur m'avait dit l'an dernier il n'y a jamais de questions bêtes. Seuls les bêtes ne posent pas de question Pour répondre à ta question, dans une réaction d'oxydo-réduction ta variation de NO correspond au nombre d'électrons échangés au cours de la réaction. Après si ça t'embête vraiment (et personnellement j'utilise la technique que je vais te décrire) tu peux essayer d'équilibrer ta demi-équation en commençant par les O et les H et en laissant les e- en dernier. Pour cette demi-équation tu pars de ton couple rédox : Cr2O72- -->Cr3+ Tu commences par équilibrer les Cr : Cr2O72- -->2 Cr3+ Puis les O en ajoutant à droite de l'H2O : Cr2O72- -->2 Cr3+ + 7 H20 Ensuite tu équilibres les H en ajoutant des H+ à gauche : Cr2O72- + 14 H+-->2 Cr3+ + 7 H20 Sauf que là tu ne peux pas garder de H+ dans ta réaction. Donc on va transformer les ions H+ en H3O+ en ajoutant autant d'H2O que d'ions H+ à gauche et à droite de la demi-équation (c'est la partie la plus ''complexe'' de cette technique à comprendre). Ca s'explique par le fait que, pour cette réaction, 14 H2O vont réagir avec nos 14H+ pour donner 14H3O+ (car H2O+H+ --> H3O+). Et pour bien équilibrer notre équation on oublie pas d'ajouter 14H2O à droite également. On aura donc : Cr2O72- + 14 H+ 14 H3O+-->2 Cr3+ + 7 H20 21 H20 (On rajoute 14 H2O ici) Une fois que tu as cette équation, il reste plus qu'à équilibrer les charges. A gauche on a 14-2 = 12 charges + et à droite on en a 6. On va donc ajouter 6e- et on retrouve : Cr2O72- + 6e- + 14H3O+ --> 2Cr3+ + 21 H20 Si tu vois que cette technique t'embrouilles plus qu'autre chose ne t'en préoccupe pas et reste sur les NO mais au moins tu peux choisir celle qui te conviens le mieux ! J'espère que c'est plus clair pour toi ! N'hésite pas sinon. Bonne soirée! Edited October 8, 2020 by SBY Quote
Hmidou Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 Ooooh @SBY t'as illuminé m'a soirée, j'ai tout compris ! Merci merci merciiii ! Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted October 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 8, 2020 Ahah avec plaisir @Hmidou ! Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted October 9, 2020 Ancien du Bureau Posted October 9, 2020 Salut @Hmidou ! @SBY t'a super bien répondu ! Non t'inquiète, ce n'est pas une question bête ! Je t'explique quand même la technique avec les no parce qu'on pourra te demander de trouver le no du Cr. Mais après pour trouver les demi-équations, les 2 méthodes marchent donc utilise celle avec laquelle tu es le plus à l'aise ! Tu pars de ton couple Redox et tu dois trouver les no du Cr. Pour Cr2O72- : Tu as no(Cr2O72-) = -2 => le no d'un corps composé est égal à 0 s'il s'agit d'une molécule ; et est égal à la charge de l'ion s'il s'agit d'un ion, c'est le cas ici donc il vaut -2 Donc tu pars de cette équation et tu développes en séparant le no de chacun de tes atomes (donc si un atome est en plusieurs exemplaire tu multiplies le no par le nombre de tes atomes) : no(Cr2O72-) = -2 2no(Cr) + 7no(O) = -2 Puis tu résous ton équation en faisant passer les no de tes atomes autres que celui dont tu t'intéresses (ici Cr) à droite : 2no(Cr) = -2 -7no(O) 2no(Cr) = -2 - 7 x (-2) 2no(Cr) = -2 + 14 2 no(Cr) = +12 Pour Cr3+: no(Cr3+) = + 3 => le no vaut la charge de l'ion Ensuite tu dois équilibrer tes atomes : tu as 2 Cr dans Cr2O72- et 1 seul dans Cr3+ donc pour équilibrer tes Cr il en faut 2 à droite, tu obtiens : Cr2O72- <-> 2 Cr3+ Or d'après tes no tu as : + 12 <-> 2 x +3 soit : + 12 <-> + 6 Donc pour obtenir le même nombre à droite et à gauche, il faut ajouter -6 à gauche pour obtenir +6 des 2 côtés : tu ajoutes donc 6 électrons à gauche Cr2O72- + 6 e- <-> 2 Cr3+ Ensuite tu dois équilibrer les charges donc tu as -2-6 = -8 à gauche et +6 à droite, il faut donc 14 charges + à gauche (-8 + 14 = +6) : tu ajoutes 14 H3O+ à gauche : Cr2O72- + 6 e- + 14 H3O+ <-> 2 Cr3+ Enfin tu équilibres les nombres d'atomes (équilibrage de la matière) avec des H2O : tu as 7 O + 14 O = 21 O à gauche donc il t'en faut 21 à droite donc obligatoirement 21 H2O à droite ; de plus tu as 14 x3 H = 42 H à droite et tu en as donc 42 aussi (puisque ça s'équilibre automatiquement) à droite en ajoutant les 21 H2O. Cela te donne comme demi-équation : Cr2O72- + 6 e- + 14 H3O+ <-> 2 Cr3+ + 21 H2O Voilà ! Dis-moi si tu as compris. Si tu as d'autres questions et que tu n'as pas compris quelque chose dans le raisonnement, n'hésite pas à demander ! Bonne journée ! Hmidou, Rhapsody and Alpass 3 Quote
Hmidou Posted October 9, 2020 Posted October 9, 2020 @Amélithium, c'était super clair merci mille fois, vous m'avez toutes les deux super bien expliqué, j'ai plus qu'à faire des qcms en masse maintenant ! Merciiiiii Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted October 9, 2020 Ancien du Bureau Posted October 9, 2020 il y a 18 minutes, Hmidou a dit : j'ai plus qu'à faire des qcms en masse maintenant ! C'est ça ! il y a 19 minutes, Hmidou a dit : Merciiiiii Avec plaisir ! Bon QCM ! Hmidou 1 Quote
Recommended Posts