ferdaight138 Posted October 6, 2020 Posted October 6, 2020 heyyy j'ai deux petite question en maths enfaites (c'était ds les cours de la librairie) l'exercice (l'exemple noté dans le cours) en mode on devait retrouver les application partielles les dérivées partiellles puis la differencielle la fonction initiale est f(x,y)=(x*2)/y pour l'application partielle c'est : 1ere application partielle x varie et y est considere comme une constante on a alors f(x)=(x*2)/y 2eme application partielle y varie mais x est considere comme une constante on a alors f(y)=x*2/y ensuite place a la dérivée partielle: on marque que la dérivée partielle de f(x) est 2x mais je ne comprends pas pourquoi car quand je dérive avec la fonction u/v je trouve 2x/y en revanche je trouve le bon résultats pour la dérivée partielle de f(y) car je trouve -x*2/y2 ça c'était ma première question ensuite j'ai bel est bien compris que la différentielle c'était la somme des dérivées partielles en ajoutant (les dx pour les f(x) et les dy pour les f(y) on trouve donc df(x,y)= 2x dx + -x*2/y*2 mais je ne comprends pas comment on passe de df(x,y) à f(x,y)= x*2/+2x dx -x/y*2 dy+o(x,y) celadoit être du (à une formule notée dans le cours je pense) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted October 7, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 7, 2020 Salut !! 20 hours ago, ferdaight138 said: ensuite place a la dérivée partielle: on marque que la dérivée partielle de f(x) est 2x mais je ne comprends pas pourquoi car quand je dérive avec la fonction u/v je trouve 2x/y Alors on a la dérive partielle pour x qui sera 2/y car f(x) = (2x)/y = 2/y * x avec 2/y qui est une constante donc quand don dérive on obtient 2/y ensuite je pense que tu te trompes dans l’écriture de ta fonction et sur tu veux dire x^2 ? dans ce cas c’est bien 2x/y 20 hours ago, ferdaight138 said: f(x,y)= x*2/+2x dx -x/y*2 dy+o(x,y) celadoit être du (à une formule notée dans le cours je pense) Cela correspond au développement limité d’ordre 1 on passe par la formule f(x_0+ h)= f(x_0) + f’(x_0)h + o(h) C’est plus clair ? Quote
ferdaight138 Posted October 8, 2020 Author Posted October 8, 2020 Il y a 17 heures, Hypnos a dit : Salut !! Alors on a la dérive partielle pour x qui sera 2/y car f(x) = (2x)/y = 2/y * x avec 2/y qui est une constante donc quand don dérive on obtient 2/y ensuite je pense que tu te trompes dans l’écriture de ta fonction et sur tu veux dire x^2 ? dans ce cas c’est bien 2x/y Il y a 17 heures, Hypnos a dit : Salut !! Alors on a la dérive partielle pour x qui sera 2/y car f(x) = (2x)/y = 2/y * x avec 2/y qui est une constante donc quand don dérive on obtient 2/y ensuite je pense que tu te trompes dans l’écriture de ta fonction et sur tu veux dire x^2 ? dans ce cas c’est bien 2x/y la fonction c'est f(x,y)=x*2/y moi je me suis arreter a la derivée partielle f'(x)=2x/y je ne suis pas allez jusqua la fin de ton raisonnement comme toi Il y a 17 heures, Hypnos a dit : Cela correspond au développement limité d’ordre 1 on passe par la formule f(x_0+ h)= f(x_0) + f’(x_0)h + o(h) C’est plus clair ? ahh okkkk je voiiiss icciii !!! okk merciiii Cela correspond au développement limité d’ordre 1 on passe par la formule f(x_0+ h)= f(x_0) + f’(x_0)h + o(h) C’est plus clair ? Quote
Recommended Posts