Odontoboulot Posted October 6, 2020 Posted October 6, 2020 Bonsoir ; voici ce que j'ai sur mon diapo de chimie Pour D (delta) H > 0 DS < 0 dG sera endergonique, donc réaction inverse favorisée pour dH < 0 dS > 0 dG sera négatif, donc exergonique ; réaction spontanée maintenant ; si dH<0 dS < 0 L'agumentation de T° va défavoriser la réaction. Pourtant dans la formule dG = dH - dS * T° (avec dH et dS négatifs donc) si T° augmente dG tend à être positif et croissant, donc il sera endergonique, comment cela peut-il DEfavoriser la réaction ? ce serait putôt le contraire non ? si dG est positif, il est endergonique donc il y a transformation inverse. Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted October 6, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted October 6, 2020 Salut @Anatomie ! Alors si dH < 0, la réaction est exothermique c'est-à-dire que la transformation libère de la chaleur. Or si tu augmentes la T°, tu vas favoriser la réaction dans le sens de consommation de cette chaleur, soit dans le sens endothermique donc en faveur des réactifs, comme tu le dis "l'augmentation de T° va défavoriser la réaction" dans le sens 1. Tu te compliques la vie ! Je m'explique : quand on te parlera d'une variation de T°, pour trouver dans quel sens va la réaction, regarde uniquement dH ! Quand on dit "défavoriser la réaction" c'est en fait équivalent à dire "favoriser la réaction dans le sens inverse". Est-ce que j'ai répondu à tes questions ? Quote
Odontoboulot Posted October 7, 2020 Author Posted October 7, 2020 Le 06/10/2020 à 21:54, Amélithium a dit : Salut @Anatomie ! Alors si dH < 0, la réaction est exothermique c'est-à-dire que la transformation libère de la chaleur. Or si tu augmentes la T°, tu vas favoriser la réaction dans le sens de consommation de cette chaleur, soit dans le sens endothermique donc en faveur des réactifs, comme tu le dis "l'augmentation de T° va défavoriser la réaction" dans le sens 1. Tu te compliques la vie ! Je m'explique : quand on te parlera d'une variation de T°, pour trouver dans quel sens va la réaction, regarde uniquement dH ! Quand on dit "défavoriser la réaction" c'est en fait équivalent à dire "favoriser la réaction dans le sens inverse". Est-ce que j'ai répondu à tes questions ? Tout d'abord : Excuse-moi pour cette réponse tardive.. Et oui Merci, j'ai bien compris pour le coup ! Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted October 7, 2020 Ancien du Bureau Posted October 7, 2020 Salut @Anatomie ! Pas de soucis ! Avec plaisir ! Quote
Recommended Posts