Jump to content

Variations d'enthalpie libre et entropie

Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ; voici ce que j'ai sur mon diapo de chimie

Pour D (delta) H > 0

DS < 0

dG sera endergonique, donc réaction inverse favorisée

pour dH < 0

dS > 0

dG sera négatif, donc exergonique ; réaction spontanée

maintenant ;

si dH<0

dS < 0

L'agumentation de T° va défavoriser la réaction.

Pourtant dans la formule 

dG = dH - dS * T°    (avec dH et dS négatifs donc)

si T° augmente dG tend à être positif et croissant, donc il sera endergonique, comment cela peut-il DEfavoriser la réaction ?

ce serait putôt le contraire non ? si dG est positif, il est endergonique donc il y a transformation inverse.

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @Anatomie ! 

Alors si dH < 0, la réaction est exothermique c'est-à-dire que la transformation libère de la chaleur. Or si tu augmentes la T°, tu vas favoriser la réaction dans le sens de consommation de cette chaleur, soit dans le sens endothermique donc en faveur des réactifs, comme tu le dis "l'augmentation de T° va défavoriser la réaction" dans le sens 1.

Tu te compliques la vie ! 😁 Je m'explique : quand on te parlera d'une variation de T°, pour trouver dans quel sens va la réaction, regarde uniquement dH !

Quand on dit "défavoriser la réaction" c'est en fait équivalent à dire "favoriser la réaction dans le sens inverse".

Est-ce que j'ai répondu à tes questions ?

Posted
Le 06/10/2020 à 21:54, Amélithium a dit :

Salut @Anatomie ! 

Alors si dH < 0, la réaction est exothermique c'est-à-dire que la transformation libère de la chaleur. Or si tu augmentes la T°, tu vas favoriser la réaction dans le sens de consommation de cette chaleur, soit dans le sens endothermique donc en faveur des réactifs, comme tu le dis "l'augmentation de T° va défavoriser la réaction" dans le sens 1.

Tu te compliques la vie ! 😁 Je m'explique : quand on te parlera d'une variation de T°, pour trouver dans quel sens va la réaction, regarde uniquement dH !

Quand on dit "défavoriser la réaction" c'est en fait équivalent à dire "favoriser la réaction dans le sens inverse".

Est-ce que j'ai répondu à tes questions ?

Tout d'abord : Excuse-moi pour cette réponse tardive..

Et oui Merci, j'ai bien compris pour le coup !