Jump to content

Thermodynamie

Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Posted

Coucou,

en thermodynamie, comment on peut savoir le sens d'ev° (en faveur des produits ou des réactifs) de la réaction si la pression augmente ?

- si j'ai bien compris, si dH<0 ==> on a une réaction exothermique donc libération d'E, donc si on augmente la T, ça devrait évoluer en faveur des produits

-Et si dH>0 ==> on a une réaction endothermique donc consommation d'E, donc si on augmente  la T, ça devrait évoluer en faveur des réactifs

Et est-ce que si on augmente la pression, on a l'inverse ?

je veux dire que si dH<0 et qu'on augmente P la réaction évolue dans le sens des réactifs et si d>0 et qu'on augmente aussi P la réaction évolue dans le sens des produits ?

Et aussi est-ce que "evoluer dans le sens de A" ça veut dire pareil que "évoluer en faveur de A" ? 😅

Je crois que c'est tout pour l'instant, merci bonne soirée !

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @Cléopâtre ! 

Quelques définitions (que tu avais bien comprises 😉

- Si dH < 0 : réaction exothermique, ce qui signifie que la réaction dans le sens 1 (->) libère de la chaleur.

- Si dH > 0 : réaction endothermique, donc la réaction a besoin d'un gain de chaleur pour que la transformation ait lieu dans le sens 1.

Si tu augmente la température, ta réaction va avoir lieu dans le sens qui consomme la chaleur, c'est-à-dire dans le sens de la réaction endothermique. 

- Donc si dans le sens 1 (gauche -> droite), tu as un dH < 0 et que tu augmente T, alors la réaction se fera dans le sens 2 (droite -> gauche), donc en faveur des réactifs.

- Si dH > 0 et que tu augmente T, alors la réaction ira dans le sens de la consommation de chaleur, donc dans le sens 1, c'est-à-dire qui évolue dans le sens des produits/

il y a 46 minutes, Cléopâtre a dit :

Et aussi est-ce que "evoluer dans le sens de A" ça veut dire pareil que "évoluer en faveur de A" ?

Oui c'est la même chose ! 

Pour savoir dans quel sens évolue la réaction si tu augmentes ou diminue la réaction, tu ne dois regarder que le nombre de moles de gaz (et pas le dH) :

- Si la pression augmente, la réaction va dans le sens qui diminue le nb de moles de gaz

- Si la pression diminue, elle va dans le sens qui augmente le nb de moles de gaz

- Si la pression augmente ou diminue ET que tu as le même nombre de moles de gaz de chaque côté de la réaction, alors la réaction se stabilisera à l'équilibre mais n'ira pas d'un côte ou de l'autre

Est-ce que tu as compris ? 

Bonne soirée !

Posted

Coucou @Amélithium !!

il y a une heure, Amélithium a dit :

Pour savoir dans quel sens évolue la réaction si tu augmentes ou diminue la réaction, tu ne dois regarder que le nombre de moles de gaz (et pas le dH) :

- Si la pression augmente, la réaction va dans le sens qui diminue le nb de moles de gaz

- Si la pression diminue, elle va dans le sens qui augmente le nb de moles de gaz

- Si la pression augmente ou diminue ET que tu as le même nombre de moles de gaz de chaque côté de la réaction, alors la réaction se stabilisera à l'équilibre mais n'ira pas d'un côte ou de l'autre

aaaahhhhh ok c'est vrai, je savais qu'à un moment il fallait se servir du nbr de mole de gaz mais je me rappelais plus quand 🤣 merci tu viens de me rafraichir la mémoire ! c'était très clair, tu expliques super bien

je t'embête encore un peu :

image.png.3b978d39fcbe7ab1095dc714fe0e6e15.png

oula je pensais pas que ça allait être aussi gros, si tu veux bien est-ce que tu pourrais m'expliquer ce paragraphe de cours ?

et aussi l'état standard d'un corps pur ? j'ai du mal à voir comment est-ce qu'on pourrait nous tester sur cette notion là ? je crois que c'est moi qui ais pas très bien compris.

Merciiii 

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @Cléopâtre !

Alors tu sais qu'une réaction est spontanée si elle est exergonique (dG < 0) mais certaines réactions endergoniques (dG > 0) non spontanée donc peuvent quand même avoir lieu grâce au couplage d'une autre réaction qui elle est exergonique. Pour cela, il faut que la somme des dG (de toutes les réactions couplées) soit inférieure à 0 : dans ce cas c'est comme si toutes tes réactions étaient réunies dans une seule et même équation dont le dG < 0. 

Est-ce que jusque là ça va ?

Ensuite la 2ème partie de ta diapo te donne un exemple d'application de la partie de cours que je viens de t'expliquer : dans le métabolisme du glucose, tu verras qu'il y a plusieurs réactions qui se succèdent afin de produire de l'énergie, la réaction marquée dans le cours en fait partie mais elle possède un dG > 0 donc normalement elle n'est pas spontanée. Cependant pour produire le phosphate (qui est un des réactifs de la 1ère équation énoncée) tu as une réaction avec un dG < 0 donc spontanée. Le couplage de ces 2 réactions donne un dG = 13,8 - 30,5 = - 16,7 donc < 0 donc le couplage de ces 2 réactions permettra que les 2 réactions aient lieu spontanément et te donne donc une équation finale (bilan) exergonique. 

Est-ce que tu as compris la diapo du coup ou tu veux que je détaille certains points ? (Si oui, dis-moi lesquels)

L'état standard d'un corps pur correspond à des paramètres que l'on fixe : c'est-à-dire une température, une concentration et une pression constantes. L'état standard biologique est l'état standard (°) mais on fixe en plus le pH à 7 (car la plupart des réactions n'ont pas lieu à un pH = 0 (c'est-à-dire une concentration de H+ fixée à 1M).

Ce sont des notions que l'on introduit pour fixer les paramètres de la réaction.  

Tu utiliseras les valeurs de l'état standard biologique (°'), notamment pH = 7 lors du calcul du dG si tu as des H+ qui interviennent dans ta réaction.

Est-ce que ça t'aide à mieux comprendre ?

Posted

Coucou !

Je crois que j'ai plutôt bien compris merci 👌 ça m'a l'air plus clair dit comme ça

Merci de me l'avoir expliqué 😉 

Bonne journée