Jump to content

Psychologie de la relation de soin - Réaction opératoire


Go to solution Solved by Squee,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Holà niños, 

 

Je ne comprends pas en quoi l'angoisse de la mort, définie comme la peur de ne pas se réveiller après l'anesthésie, peut être une réaction Post-opératoire, puisque l'opération est déjà passée, de même pour l'angoisse de la transformation corporelle, dont on ne peut plus avoir peur puisqu'elle est déjà passée. 

 

Merci d'avance pour vos réponses ! 

Posted

hey! perso j'ai pas noté qu'elle était post-opératoire mais que (avec les autres de la liste) c'est le genre de réactions auxquelles sont confrontés les chirurgiens !

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Eh coucou !

 

Je viens préciser deux trois choses sur ces fameuses angoisses post-opératoires.

 

Pour l'angoisse de mort, je ne sais pas comment le Professeur vous l'a développé. S'il la défini comme "la peur de ne pas se réveiller", alors on peut effectivement se demander pourquoi elle est classée dans les réactions post-opératoires.

Sinon, l'angoisse de mort en post-opératoire est bien réelle. Par exemple, un patient très douloureux en post-op immédiat peut clairement verbaliser ce type d'angoisse. (J'ai très mal, donc je vais peut être mourir ? Donc j'angoisse).

 

Pour la transformation corporelle, il ne faut pas voir que la chirurgie. Quand on parle de transformation corporelle, on ne parle pas de l'acte chirurgical en lui même mais plutôt de ses conséquences. 

Il faut donc voir plus loin. Certaines chirurgies vont par exemple porter atteinte à l'image que le patient a de son corps. Pour imager, une patiente qui a un cancer du sein et qui se fait retirer le sein gauche peut se sentir très affectée par cette transformation de son corps. Elle peut alors se demander si cette transformation corporelle va se poursuivre sur son second sein, et donc avoir peur de dégrader encore plus son image corporelle. ELle peut aussi angoisser sur ce que les gens vont penser d'elle, maintenant qu'elle n'a plus qu'un sein. (peur d'être moquée, d'être jugée etc...). Elle peut aussi angoisser par rapport au regard que lui porte son mari (est ce qu'il va la trouver "toujours belle".

 

J'espère que j'ai été clair ! Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas 🙂

 

 

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Oui c'est plus clair, merci @Squee c'est vrai qu'en cours le prof n'a pas vraiment insisté sur cette partie mais du coup ça fait plus sens avec ton explication ! 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...