MeuhMeuh Posted October 6, 2020 Posted October 6, 2020 (edited) Bien le bonjour ! A propos de l'effet inductif. étant qu'il est orienté par l'EN, peut ont en conclure : F > O > N > Cl > Br I ? La prof ne le précise pas sur la diapos, elle sépare le classement des halogène et d'instin j'aurai tendance a les ranger comme ça. A propos des effet mésomères, ce n'est que les atomes sp² a liaison pi qui peuvent en faire ? Parce que si c'est le cas ça expliquerai pas mal des mes fautes en chimie organique l'année dernière . Toujours dans les mésomères, quand ont dit que l'effet +M diminue avec sauf pour les Halogène où il faut tenir compte de la taille, c'est les plus gros halogène qui donne les plus petits effets +M ou l'inverse je n'ai jamais trop compris cet partie du cours. Ma question est peut être un peu flou poure en bref je fais référence a cet diapositive : Voilà voilà c'est tout pour la chimie & moi aujourd'hui . Edited October 6, 2020 by MeuhMeuh Quote
Membre d'Honneur Solution windu Posted October 6, 2020 Membre d'Honneur Solution Posted October 6, 2020 Salut ! Alors pour ta première question : il y a 16 minutes, MeuhMeuh a dit : F > O > N > Cl > Br I ? La prof ne le précise pas parce qu'on est pas censés savoir si N et O sont plus ou moins électronégatifs que Br ou I, ce qui signifie que l'on n'aura pas non plus en QCM à comparer des effets inductifs entre N ou O et Br ou I. il y a 18 minutes, MeuhMeuh a dit : A propos des effet mésomères, ce n'est que les atomes sp² a liaison pi qui peuvent en faire ? Parce que si c'est le cas ça expliquerai pas mal des mes fautes en chimie organique l'année dernière . Ce n'est pas exact formulé de cette manière mais tu as l'idée générale, puisque pour avoir un effet mésomère tu dois avoir une délocalisation d'électrons sur une liaison pi. Attention quand même puisque tu peux avoir un effet mésomère sur une triple liaison donc un atome hybridé sp avec deux liaisons pi dont seulement une sera délocalisée. (cas du nitrile mésomère attracteur par exemple) il y a 26 minutes, MeuhMeuh a dit : Toujours dans les mésomères, quand ont dit que l'effet +M diminue avec sauf pour les Halogène où il faut tenir compte de la taille, c'est les plus gros halogène qui donne les plus petits effets +M ou l'inverse je n'ai jamais trop compris cet partie du cours. Alors, tu pars du principe qu'un effet mésomère donneur est créé par un doublet non liant qui se déplace pour aller délocaliser une liaison pi. Puisque l'effet mésomère est donneur, le doublet non liant aura tendance à se délocaliser en partant plus loin de son atome d'origine. Ainsi, un atome plus électronégatif donnera moins facilement son doublet non liant, donc globalement l'effet mésomère diminue avec l'électronégativité. Pour les halogènes cela ne fonctionne pas de cette manière, pour des raisons hors-programme, puisque c'est la taille qui joue pour l'effet mésomère où tu as l'ordre des +M suivant : F > Cl > Br > I. J'espère que ça peut t'aider, bon courage ! MeuhMeuh and NGN3701A 2 Quote
MeuhMeuh Posted October 6, 2020 Author Posted October 6, 2020 il y a 12 minutes, windu a dit : J'espère que ça peut t'aider, bon courage ! Ça devrai faire l'affaire, il y plus qu'a passer a la pratique, en tout cas c'était très bien expliqué merci ! Quote
Recommended Posts