petitepharmacienne Posted October 6, 2020 Posted October 6, 2020 Salut! j'ai une question sur les stérols/ stéroïdes/ stérides Est-ce que la famille s’appelle les STERIDES et dedans on a les STEROLS qui sont les précurseurs des hormones STEROIDES ? Quote
petitepharmacienne Posted October 6, 2020 Author Posted October 6, 2020 de plus, par rapport au cholestérol, on parle de la condensation de 6 unités isopréniques.. je ne comprends pas ce que je dois comprendre Quote
Ancien Responsable Matière Solution Nymma Posted October 20, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 20, 2020 Salut salut !! Alors c'est subtile mais la famille s'appelle les stérols et stéroïdes . En fait le terme stérol correspond au noyau à 19C (celui retrouvé dans ton cholestérol par exemple (mais que les carbones hein)) alors que le terme stéroïdes correspond au noyau à 19C + un ou plusieurs hydroxyles. C'est vraiment subtile parce que tu verras que donc ton cours on ne parle quasiment que de stéroïdes. Pour les stérïdes, ce sont des stéroïdes/stérols auxquels on rajoute un AG comme par exemple les ester de cholestérol ! Un isoprène est un méthylbutandiène qui est à la base des lipides isopréniques dont les stérols. En fait, je ne connais pas les mécanismes exacts mais j'imagine que ton noyau est issu de ces isoprènes qui s'assemblent de manière à donner le cholestérol. Un isoprène contient 5C donc pour en avoir 27 à la fin il faut bien que tu en condenses (ou utilise si tu préfères) 6 (pour avoir 30C et en éliminer 3). J'espère que c'est plus clair pour toi sinon n'hésites pas (entre futurs collègues on doit s'aider ) ! Quote
Recommended Posts