PseudoNonConforme Posted October 6, 2020 Posted October 6, 2020 (edited) Bonjour, question sur un QCM QCM 9 : Les modifications proposées déplacent vers la droite l’équilibre des réactions suivantes : B. CH4(g) + H2O(g) = CO(g) + 3H2(g) : diminution de volume. faux correction : B. La diminution de volume augmente la pression donc le système cherche à la diminuer : de la droite vers la gauche : 4 moles de gaz vers 2 moles. je ne comprends pas du tout comment le calcul de mole est fait, le principe je le comprends le problème est que je ne sais pas comment est fait ce calcul de mole. Merci par avance pour vos retours édit : je ne comprends pas celle-ci non plus : E. 2CH4(g) + O2 = 2CO(g) + 4H2(g) et ΔrH<0 : augmentation de la température. compté vraie alors que dans le cours on a vu que quand delta r H < 0 et qu'il y a augmentation de T alors le sens est 2 donc de droite à gauche non ? Edited October 6, 2020 by Mathis Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted October 6, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted October 6, 2020 Saluuuut @Mathis, pour ta première question, Il faut regarder tes nombres stochiométriques, tu as 3 moles de H2, 1 mole de CO donc 4 moles à droite et tu as 1 mole de CH4, 1 mole d'H2O donc 2 moles à gauche. Or si tu diminues le volume, tu augmentes la pression donc l'équilibre tend vers une diminution du nombres de moles gazeuse donc ça va aller de droite à gauche. Pour ta deuxième question, si la température augmente, il y a déplacement de l’équilibre dans le sens qui consomme la chaleur (endothermique ∆rH > 0 ) or ici ∆rH < 0 donc ça va se déplacer dans le sens 2 donc de droite à gauche ! Je suis d'accord avec toi ! Donc ces 2 items sont faux pour moi ! Est-ce que c'est okay pour toi ? Quote
PseudoNonConforme Posted October 6, 2020 Author Posted October 6, 2020 il y a 32 minutes, Petit_Bateau a dit : pour ta première question, Il faut regarder tes nombres stochiométriques, tu as 3 moles de H2, 1 mole de CO donc 4 moles à droite et tu as 1 mole de CH4, 1 mole d'H2O donc 2 moles à gauche. Or si tu diminues le volume, tu augmentes la pression donc l'équilibre tend vers une diminution du nombres de moles gazeuse donc ça va aller de droite à gauche. Parfait ! Mais le volume correspond à l'enceinte où sont les gaz ? il y a 35 minutes, Petit_Bateau a dit : si la température augmente, il y a déplacement de l’équilibre dans le sens qui consomme la chaleur (endothermique ∆rH > 0 ) or ici ∆rH < 0 donc ça va se déplacer dans le sens 2 donc de droite à gauche ! Je suis d'accord avec toi ! Donc ces 2 items sont faux pour moi ! Est-ce que c'est okay pour toi ? Parfait donc c'est une errata le fait que soit compté vrai la dernière question ? je te remercie ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 6, 2020 Ancien du Bureau Posted October 6, 2020 à l’instant, Mathis a dit : Parfait ! Mais le volume correspond à l'enceinte où sont les gaz ? oui c'est ça, si tu diminues le volume disponible pour les gaz, la pression augmente il y a 1 minute, Mathis a dit : Parfait donc c'est une errata le fait que soit compté vrai la dernière question ? oui pour moi errata il y a 1 minute, Mathis a dit : je te remercie ! avec plaisir Quote
Ilyatrogène Posted October 6, 2020 Posted October 6, 2020 Il y a 5 heures, Petit_Bateau a dit : si la température augmente, il y a déplacement de l’équilibre dans le sens qui consomme la chaleur (endothermique ∆rH > 0 ) or ici ∆rH < 0 donc ça va se déplacer dans le sens 2 donc de droite à gauche Salut, est-ce que ça signifie que si on a 1 mole de gaz + 1 mole de de solide à gauche et 1 mole de gaz à droite et qu’on nous dit que delta r H est inférieure à 0 la réaction sera exothermique donc fournira de la chaleur et ira dans le sens 1 ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 6, 2020 Ancien du Bureau Posted October 6, 2020 il y a 3 minutes, Ilyana31 a dit : Salut, est-ce que ça signifie que si on a 1 mole de gaz + 1 mole de de solide à gauche et 1 mole de gaz à droite et qu’on nous dit que delta r H est inférieure à 0 la réaction sera exothermique donc fournira de la chaleur et ira dans le sens 1 ? Lors d'une augmentation de température, le nombre de mole importe peu... il faut savoir quel est le sens qui consomme la chaleur (endothermique donc ∆rH > 0). Si on te dit que la réaction a un ∆rH < 0, ça veut dire que telle que la réaction est proposée, elle est exothermique. Or comme je l'expliquais lors d'une augmentation de température l'équilibre se déplace dans le sens de consommation de chaleur, donc dans notre cas, comme le sens 1 est exothermique, le sens 2 sera endothermique donc l'équilibre de la réaction sera déplacé vers le sens 2 ! Est-ce que je réponds à ta question ? Quote
Ilyatrogène Posted October 6, 2020 Posted October 6, 2020 il y a 15 minutes, Petit_Bateau a dit : Lors d'une augmentation de température, le nombre de mole importe peu... il faut savoir quel est le sens qui consomme la chaleur (endothermique donc ∆rH > 0). Si on te dit que la réaction a un ∆rH < 0, ça veut dire que telle que la réaction est proposée, elle est exothermique. Or comme je l'expliquais lors d'une augmentation de température l'équilibre se déplace dans le sens de consommation de chaleur, donc dans notre cas, comme le sens 1 est exothermique, le sens 2 sera endothermique donc l'équilibre de la réaction sera déplacé vers le sens 2 ! Est-ce que je réponds à ta question ? En fait ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment on détermine que exothermique correspond au sens 1 et endothermique correspond au sens 2 ? est-ce que c'est toujours le cas peu importe les molécules qu'on trouve de chaque côté de la réaction ? Et dans l'exemple du cours on a une réaction avec une augmentation de température (donc endothermique ?) qui évolue dans le sens 2 mais à côté on a une delta r H qui est négatif ce qui correspondrait à une réaction exothermique non ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 6, 2020 Ancien du Bureau Posted October 6, 2020 il y a 4 minutes, Ilyana31 a dit : En fait ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment on détermine que exothermique correspond au sens 1 et endothermique correspond au sens 2 ? est-ce que c'est toujours le cas peu importe les molécules qu'on trouve de chaque côté de la réaction ? AHHHH je comprends mieux ta question ! Bien évidemment ça dépend des informations qu'on te donne ! Prenons cet exemple : De base, une réaction se fait de gauche à droite donc dans le sens 1. Ici, on te dit que ta réaction est exothermique, ∆rH est négatif ! Donc elle produit de la chaleur dans le sens 1. Dans ce cas, suite à une augmentation de température et d'après le principe de Le Chatelier, pour s'opposer à l'augmentation de température, il faut aller dans le sens endothermique qui sera donc le sens 2 puisque le sens 1 lui produit de la chaleur ! En revanche, si on change un peu l'énoncé et qu'on nous dit que le ∆rH est positif donc que la réaction est endothermique dans le sens 1, si on augmente la température, on va s'opposer à cette augmentation en allant encore plus dans le sens 1 ! Est-ce que c'est mieux comme ça ? matou31830 1 Quote
Ilyatrogène Posted October 6, 2020 Posted October 6, 2020 il y a une heure, Petit_Bateau a dit : AHHHH je comprends mieux ta question ! Bien évidemment ça dépend des informations qu'on te donne ! Prenons cet exemple : De base, une réaction se fait de gauche à droite donc dans le sens 1. Ici, on te dit que ta réaction est exothermique, ∆rH est négatif ! Donc elle produit de la chaleur dans le sens 1. Dans ce cas, suite à une augmentation de température et d'après le principe de Le Chatelier, pour s'opposer à l'augmentation de température, il faut aller dans le sens endothermique qui sera donc le sens 2 puisque le sens 1 lui produit de la chaleur ! En revanche, si on change un peu l'énoncé et qu'on nous dit que le ∆rH est positif donc que la réaction est endothermique dans le sens 1, si on augmente la température, on va s'opposer à cette augmentation en allant encore plus dans le sens 1 ! Est-ce que c'est mieux comme ça ? Ah oui vraiment beaucoup mieux même ! Merci ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 6, 2020 Ancien du Bureau Posted October 6, 2020 il y a 2 minutes, Ilyana31 a dit : Ah oui vraiment beaucoup mieux même ! Merci ! Avec plaisir !! Et @Mathis si c'est tout bon pour toi, n'oublie pas de passer en résolu Quote
Recommended Posts