Jump to content

toujours aussi compliqué la chimie orga :(

Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

• Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Salut, 

Je suis pas un boss de la chimie mais je vais essayer de t'expliquer tout ça.

QCM5

Tu pars d'un propanal que tu peux dessiner si ça t'aide, et tu le fais réagir avec un autre propanal. 

C'est plus simple en dessins mais je vais te faire le petit récit de la réaction (laborieux donc si tu comprends la diapo tu peux sauter ce passage 😉).

D'après le cours, un composé carbonylé en milieu basique présente une forme tautomère énol avec un intermédiaire contenant un carbanion. Globalement, on peut considérer que le C en alpha d'un composé carbonylé est un site chargé négativement, et que le H auquel il est lié peut partir en milieu basique (il est dit labile). Ce carbanion peut donc faire des attaques sur de sites électrophiles, comme le C porteur de la fonction aldéhyde du second propanal.

Puisque ce C est attaqué, il y a condensation des composés et le C attaqué ne peut produire qu'une liaison simple avec son oxygène, qui capte alors un troisième doublet non liant. Cette forme n'est pas stable et l'oxygène va capter un hydrogène pour se stabiliser sous forme hydroxyle.

Ainsi, tu obtiendras, dans un premier temps, un bêta-aldol. 

Puis, on t'indique que la réaction est neutralisée et réalisée à chaud conduit. D'après le cours, on sait qu'une agitation thermique (= à chaud conduit) permet de produire des carbonylés alpha-bêta éthyléniques par déshydratation. Ici, tu obtiens donc à partir de ton bêta-aldol (ou ici précisément le 2-méthyl-3hydroxy-pentanal) un aldéhyde alpha-bêta éthylénique.

-> A faux 

Tu perds donc la fonction hydroxyle pour te retrouver avec un 2(E/Z)-2-méthyl-pent-2-énal. J'ai mis E ou Z puisque selon l'orientation des substituants tu auras une stéréoisomérie Z/E. 

-> B vrai

Tu as bien au moins un carbone hybridé sp2, à vrai dire tu en as même déjà deux au niveau de l'insaturation donc 

-> C vrai 

Puisque l'énolisation ne constitue pas réellement une réaction, la réaction débute par l'attaque électrophile du carbanion alpha du premier propanal sur le second au niveau du carbone portant la fonction aldéhyde (la protonation a lieu juste après). 

-> D faux 

On obtient un composé méthylé donc le A ne correspond pas 

-> E faux 

QCM6

Bon cet item je suis pas super serein dessus donc regarde-le de près notamment au moment de la correction. Les composés B et C correspondent bien aux stéréoisomères du 2(E/Z)-2-méthyl-pent-2-énal donc jusque-là tout est bon. Pour moi, tu as un alcool secondaire qui peut donc réagir par élimination E1 ou E2 selon la nature du solvant dans lequel la réaction a lieu. Donc tu peux avoir soit un mécanisme E1 (les stéréoisomères) soit un mécanisme E2 (un seul stéréoisomère).

-> A faux 

On sait que les formes E sont plus stables que les formes Z, or B est forme sous forme Z et C est sous forme E donc 

-> B faux 

Le composé D correspond à l'aldol (bêta) obtenu avant la déshydratation et après addition des deux composés carbonylés (2-méthyl-3hydroxy-pentanal) donc 

-> C vrai

Le composé E est composé avec un carbanion, or on sait que le seul carbanion apparaissant dans le processus est avec une charge négative portée par le C en alpha d'un propanal, ce qui n'est pas le cas ici..

-> D faux

On a pour le composé A deux doubles liaisons qui ne sont pas conjuguées, puisque distancées de trois atomes de C. 

-> E faux 

Vérifie quand même tout ce que je t'ai raconté une fois que t'auras la correction, mais je crois pas avoir dit trop de bêtises...

Bon courage !