Jump to content

opérons

Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut salut, j'ai pas très bien compris ce qu'était un cistron (dans l'opéron) et qu'est ce qu'on entend pas "mono-cistronique" comme écrit sur cette diapo. Quelqu'un aurait-il réponses à mes questions? Mercii🥰🥰

Screenshot 2020-10-06 at 10.22.20.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Salut @nell-de-poule

Il faut faire attention au terme d'opéron puisqu'on parle d'opéron seulement chez les procaryotes (ou dans l'ADN mitochondriale mais je suis pas sûre qu'il en parle dans son cours).

Ca s'explique par le fait qu'un opéron correspond à un assemblage de plusieurs cistrons sous la dépendance d'un seul promoteur. On obtiendra donc un seul ARNm. Chez les procaryotes les gènes sont polycistroniques ce qui signifie qu'on aura plusieurs cadres de lectures ouverts donc un ARNm pourra donner plusieurs protéines. En soit on aura un cistron qui codera pour une protéine.

Par contre, chez les eucaryotes les gènes sont monocistroniques (c'est pour ça qu'on parle pas d'opéron) donc un ARNm donnera seulement une seule protéine puisqu'on aura seulement un cadre de lecture ouvert. 

J'espère que c'est plus clair. 

Bonne journée !  

Edited by SBY