Florine29 Posted October 6, 2020 Posted October 6, 2020 Bonjour ! Je viens de faire le qcm dispo sur le lien suivant : https://postimg.cc/gallery/MxK29B3 et je ne comprend pas pourquoi l'item C est compté vrai... Pour moi, si L2 à migré c'est qu'il est bien de nature lipidique. Comme il n'a pas changer de RF, il est résistant à la méthanolyse alcaline douce donc il n'a pas de liaison ester et enfin, comme il est marqué, il contient de la choline. J'ai bien compris que d'après ces informations il s'agit certainement de sphingomyéline mais pourquoi ne s'agirait-il pas d'un squelette de glycérophosphocholine lié à un alcool ou aldéhyde gras (ce qui serait également lipidique, marqué à la choline et résistant à la MAD mais contenant bien du glycérol) ? merci d'avance pour vos réponses Quote
Ancien Responsable Matière Solution Nymma Posted October 6, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 6, 2020 il y a 33 minutes, Florine29 a dit : pourquoi ne s'agirait-il pas d'un squelette de glycérophosphocholine lié à un alcool ou aldéhyde gras (ce qui serait également lipidique, marqué à la choline et résistant à la MAD mais contenant bien du glycérol) ? Salut salut !! Surement parce que dans votre cours, les seuls exemples de squelette de glycérophospholipide lié à un alcool ou aldéhyde gras sont les alkyl et alkényl et ceux-là ne sont que partiellement résistant à la MAD vu qu'en sn2 on a un acide gras lié par au glycérol par une liaison ester. Quote
Florine29 Posted October 6, 2020 Author Posted October 6, 2020 il y a 3 minutes, Nymma a dit : Salut salut !! Surement parce que dans votre cours, les seuls exemples de squelette de glycérophospholipide lié à un alcool ou aldéhyde gras sont les alkyl et alkényl et ceux-là ne sont que partiellement résistant à la MAD vu qu'en sn2 on a un acide gras lié par au glycérol par une liaison ester. mais du coup si on a un alkyl ou un alkényl après MAD (il n'y a donc plus l'AG) comment on le différencie d'une SM ? dans tous les cas le résultat sera lipidique et marqué à la choline non? Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted October 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 6, 2020 Avec utilisation d'une sphigomyélinase ou d'une phospholipase C par exemple ? C'est sûr que si tu cherches juste la présence d'une choline ça risque d'être compliqué Quote
Recommended Posts