Loupiotte Posted October 6, 2020 Posted October 6, 2020 Bonjour ! J'ai du mal à saisir un item de physiologie que j'ai trouvé dans les polycopiés du TAT, sur les compartiments liquidiens dans l'organisme. Voici l'énoncé : "Le bilan plasmatique du patient anormalement fatigué montre : Na = 135mmol/L, CL=103mmol/L, Urée=5mmol/L, Glycémie=5mmol/L, Osmolalité mesurée=290mOsm/kg d'eau, Protéines=100g/L, Hématocrite=40%. A propos de ce bilan, il est exact que : C. La natrémie est normale quand elle est exprimée par litre de solvant. " Apparemment l'item est vrai, mais je ne comprends pas bien pourquoi, je ne comprends même pas ce que vient faire cette question... Help ! Quote
Solution Barnabee Posted October 6, 2020 Solution Posted October 6, 2020 Salut ! Les données de ton qcm sont exprimées en litre de SOLUTION (de l'eau + tout un tas de trucs), et il faut que tu réexprimes tes valeurs par litre de SOLVANT = EAU En réalité ce qui prend de la place dans ta solution c'est seulement les protéines, il y en a 100g = 100mL Donc finalement tu as 135mmol de Na dans 900mL = 0,9L d'eau Un produit en crois plus tard et on obtient 135*0,9 = 150mmol/L de solvant Loupiotte and Lolabeille 2 Quote
Loupiotte Posted October 7, 2020 Author Posted October 7, 2020 Ok super, merci beaucoup ! J'ai compris maintenant... Bonne journée ! Quote
Recommended Posts