Jump to content

Thermo et désordre

Go to solution Solved by Charlatan,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'aimerais savoir dans quel sens doit-on regarder l'entropie (deltaS) lors d'une réaction réversible endergonique (deltaG > 0) ? 

ex

A(s) + B(s) <----> C(g) + D(l)

avec deltaG > 0 : réaction endergonique dans le sens 1 et spontanée dans le sens 2

Doit-on regarder deltaS dans le sens endergonique ou le sens spontané ?

Je vois les 2 possibilités en qcm, cela dépend-t-il de quelque chose ? 

Merci

Posted
il y a 6 minutes, vic a dit :

Bonjour, 

J'aimerais savoir dans quel sens doit-on regarder l'entropie (deltaS) lors d'une réaction réversible endergonique (deltaG > 0) ? 

ex

A(s) + B(s) <----> C(g) + D(l)

avec deltaG > 0 : réaction endergonique dans le sens 1 et spontanée dans le sens 2

Doit-on regarder deltaS dans le sens endergonique ou le sens spontané ?

Je vois les 2 possibilités en qcm, cela dépend-t-il de quelque chose ? 

Merci

- Pour l'entropie, il faut directement regarder l'état des réactifs et de produits, ici on a transformation de 2 solides en un gaz etun  liquide, le désordre augmente donc l'entropie augmente 

- Mtn que tu sais que l'entropie est positive tu peux trouver deltaG. Par exememple si deltaH<0 tu auras forcement une réaction exergonique car deltaG = deltaH - T.S

ce qui reviens a soustraire un nombre positif a un autre nombre négatif donc deltaG<0

- Après pour la spontanéité de la réaction on sait qu'une réaction exergonique est spontanée ( et par conséquent non spontané en endergonique ) donc tu cherches dans quel sens la réaction est exergonique avec le calcul et après tu en déduis la spontanéité dans le sens 1 ou 2.

J'ai l'impression que tu sais déja tout ça, je comprends pas trop ta question c'est pour ça que j'ai fait répondu vaguement, hésite pas

Bisous 

Posted (edited)

oui, je suis d'accord avec toi pour tout ça, mais regarde, je te montre ces 2 qcms

qcm 7 : Item D vrai 

réaction 3 → deltaG > 0 et  la variation d'entropie est positive, on l'a regardé dans le sens 2 (spontané) de 2 moles de gaz à 3 moles de gaz

qcm 10 : item B vrai 

deltaG que j'ai calculé > 0 et la variation d'entropie est positive, on l'a regardé dans le sens 1 (endergonique) de solide solide à solide liquide 

le sens de la réaction est déterminé par deltaG, donc grâce a lui on peut regarder dans quel sens se fait la variation d'entropie non ? mais la ces 2 qcm se contredisent... je ne comprends pas... 

j'arrive pas à mettre la photo du qcm 10, je vais refaire un message pour te l'envoyer

et excuse moi pour la qualité, j'ai pas pu faire autrement... 

bon j'arrive pas à envoyer la photo, je t'écris :

qcm10 :

réaction à 25° :

Leu(s) + Gly(s) ← → Leu -Gly(s) + H2O (l)

on donne 

deltaH° = 21 kj/mol

deltaS = 22 j/mol.K

on nous demande de calculer deltaG donc deltaG = 21 000 - 298x22 >0

puis on nous demande si cette réaction s'accompagne d'une augmentation de désordre 

je sais bien ici que deltaS > 0 donc augmentation de désordre, or ici on a regardé deltaS dans le sens 1 et non dans le sens 2 comme au qcm 7

comment sait-on dans quel sens doit on regardé deltaS alors ? 

Edited by vic
  • Solution
Posted
Il y a 2 heures, vic a dit :

le sens de la réaction est déterminé par deltaG, donc grâce a lui on peut regarder dans quel sens se fait la variation d'entropie non ? mais la ces 2 qcm se contredisent... je ne comprends pas... 

Attention a ne pas faire ce raccourci, si tu ne connais pas deltaH tu ne peux pas determiner deltaS regarde : 

deltaG > 0 { = 20000 - 273 * 22 = 14000  }  Réaction 1      delta H = 20000

{ = - 2000 - 273 * (- 22) =  4000 } Réaction 2    deltaH = - 2000 

Tu vois ces deux réactions sont endergoniques, mais pourtant dans la réaction 1 on a une augmentation du désordre ( deltaS = 22 ) et dans la réaction 2 on a une augmentation de l'ordre ( deltaS = -22 ), ça depend toujours de deltaH 

Ne fais pas le parallèle et concentre toi indépendamment sur désordre et spontanéité de réaction. Pour la 10 b tu passes du solide solide à solide liquide il y a augmentation du désordre donc tu sais que deltaS > 0       UN POINT C'EST TOUT, pas de besoin de chercher plus loin 

Je te conseille de d'abord trouver si la réaction subit une augmentation ou un diminution du désordre puis de calculer deltaG et de répondre au questions indépendamment tu vas t'embrouiller sinon. 

N'hésite pas a redemander si j'ai pas répondu à tout ou si j'ai pas été clair 

Posted

Et oui c'est vrai je suis bête, je comprends mieux, je ferai comme ça du coup 

Merci bcp d'avoir prit ce temps pour moi !!