Lemillion Posted October 5, 2020 Posted October 5, 2020 (edited) bonsoir, - concernant ce qcm du poly d'entrainement sur les lipides j'ai du mal a savoir ce qui migre à un RF de 0.9 et 0.85 - deplus j'aimerais aussi savoir ce qu'est un dérivé isoprénique et quels lipides en font partis Edited October 5, 2020 by Lemillion Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted October 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 6, 2020 Salut salut !!! Alors le produit qui migre à un Rf de 0,9 est issu d'une hydrolyse alcaline d'une PC. Si tu visualise bien ta PC, après l'hydrolyse on obtient : 2 AGs et un glycérol qui reste lié à la phosphorylcholine. Les AGs étant moins hydrophiles que le produit glycérol + phosphorylcholine, c'est de ce dernier que l'on parle. Pour ce qui est du produit de Rf de 0,85, on te dit qu'on l'obtient après action de la phospholipase C. Apres action de celle ci, on obtient : un DAG et une phosphorylcholine. Entre ces deux produits, c'est bien la phosphorylcholine qui est la plus hydrophile donc c'est le produit qu'on recherche. Quand on compare, on voit bien qu'entre le glycérol + phosphorecholine et la phosphorylcholine toute seule, on n'a pas énormément de différence de structure (un glycérol en plus dans une des molécules), donc c'est cohérent avec nos Rf (0,9 contre 0,85 c'est normal qu'ils soient proches !). Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Pour les dérivés isopréniques, tu as tout dans le nom : ce sont des lipides qui dérivent de l'isoprène. L'isoprène est un méthylbutanediène (molécule à 5 C avec une instruction et une ramification). Et là, je veux pas dire de bêtises mais à Maraichers, dans cette catégorie de lipides, on avait entre autre la vitamine A mais aussi les stérols et les quinones. Je ne sais pas ce que M. Levade vous apprends par rapport à ces dérivés isopréniques mais attention à prendre en compte sa présentation des choses !!! Quote
Lemillion Posted October 6, 2020 Author Posted October 6, 2020 il y a 29 minutes, Nymma a dit : Pour ce qui est du produit de Rf de 0,85, on te dit qu'on l'obtient après action de la phospholipase C. Apres action de celle ci, on obtient : un DAG et une phosphorylcholine. Entre ces deux produits, c'est bien la phosphorylcholine qui est la plus hydrophile donc c'est le produit qu'on recherche. Quand on compare, on voit bien qu'entre le glycérol + phosphorecholine et la phosphorylcholine toute seule, on n'a pas énormément de différence de structure (un glycérol en plus dans une des molécules), donc c'est cohérent avec nos Rf (0,9 contre 0,85 c'est normal qu'ils soient proches !). j'ai un petit bug sur ça, quand on obtient une phosphorylcholine et un DAG, c'est le DAG qui migre à 0.85 non ? la phosphorylcholine est totalement hydrophile elle ne peut pas migrer avec ce genre de solvant Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted October 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 6, 2020 (edited) Je ne pense pas que ce soit le DAG qui ait un Rf de 0,85 vu que rappelle toi les généralités du cours, les glycérolipides sont moins hydrophiles que les glycérophospholipides donc si on te dit que la PC a un Rf de 0,4, ça m'étonnerait fort que le DAG ait un Rf plus élevé que 0,4 ... Qu'est-ce que tu en pense @El_Zorro ??? Edited October 6, 2020 by Nymma Quote
Lemillion Posted October 6, 2020 Author Posted October 6, 2020 (edited) Il y a 5 heures, Nymma a dit : Je ne pense pas que ce soit le DAG qui ait un Rf de 0,85 vu que rappelle toi les généralités du cours, les glycérolipides sont moins hydrophiles que les glycérophospholipides donc si on te dit que la PC a un Rf de 0,4, ça m'étonnerait fort que le DAG ait un Rf plus élevé que 0,4 ... mais le Rf c'est le rapport entre la distance de migration (distance dépot - migration) et la distance totale possible de migration (distance entre le dépôt et le front de migration) donc un lipide plus hydrophobe (ici le glycerolipide DAG) migrera plus loin qu'un lipide moins hydrophobe (ici le glycerophospholipide PC) et aura donc un Rf plus élevé Edited October 6, 2020 by Lemillion Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted October 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 6, 2020 Mais je comprend pas, si ton Rf c'est le rapport distance de migration/distance totale possible de migration, si ta distance de migration augmente bah ton Rf devrait augmenter aussi non ? Sinon c'est pas trop mathématique tout ça ?? (Mais là j'ai vraiment de gros doutes, je vais vérifier que je ne te dis pas de bêtises quand même) Quote
Lemillion Posted October 6, 2020 Author Posted October 6, 2020 il y a 4 minutes, Nymma a dit : Mais je comprend pas, si ton Rf c'est le rapport distance de migration/distance totale possible de migration, si ta distance de migration augmente bah ton Rf devrait augmenter aussi non ? Sinon c'est pas trop mathématique tout ça ?? oui c'est exactement ça ducoup un DAG hydrophobe ++ migrera plus loin qu'une PC et aura donc un Rf plus élevé Il y a 7 heures, Nymma a dit : donc si on te dit que la PC a un Rf de 0,4, ça m'étonnerait fort que le DAG ait un Rf plus élevé que 0,4 ... tout ça pour dire que cette phrase n'est pas valable fin en gros j'en reviens a l'exo ou un AG migre à 0.9 alors qu'un DAG semble migrer à 0.85 et je trouve ça bizarre qu'un DAG qui a quand même 2 AG migre moins loin qu'un AG libre peut être que pour le DAG le glycérol rend la molécule plus polaire qu'un ag libre ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Nymma Posted October 6, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 6, 2020 C'est bon je viens de comprendre l'erreur que j'ai fait En fait, j'ai lu solvant polaire alors qu'ici le solvant est hydrophobe donc forcément ça change tout. Mais attention, ton Rf va bien dans le même sens que ta distance de migration (la preuve, on te dit dans l'énoncé que la Pc est celle qui migre le plus haut et elle a bien un Rf plus élevé que celui de la sphingomyéline). Donc en repartons sur de bonnes bases, tu as raison, le Rf de 0,9 correspondrait à un AG et celui de 0,85 à un DAG et du coup je suis d'accord avec toi que c'est bizarre cette histoire (il m'aura fallu la journée pour comprendre c'est incroyable). Si on en croit le cours de M. Levade, le DAG devrait migrer plus loin mais en soit on peut y trouver des explications comme le fait que peut être que dans ton DAG tu as des AG plus petits que l'AG libre ... Mais en soit, ici, je ne pense pas que ce soit important vu qu'on ne te demande pas de les comparer entre eux. Quand tu prends chaque item individuellement, on n'a aucun souci donc peut être que c'est une erreur de cohésion ou qu'on n'est pas encore assez doué pour qu'ils nous donne tous les mécanismes de la CCM. J'espère que ça va mieux comme ça (désolée je t'ai fait perdre du temps et en plus je ne t'apporte pas une vraie réponse) ! Quote
Lemillion Posted October 6, 2020 Author Posted October 6, 2020 il y a 8 minutes, Nymma a dit : Donc en repartons sur de bonnes bases, tu as raison, le Rf de 0,9 correspondrait à un AG et celui de 0,85 à un DAG et du coup je suis d'accord avec toi que c'est bizarre cette histoire (il m'aura fallu la journée pour comprendre c'est incroyable). Si on en croit le cours de M. Levade, le DAG devrait migrer plus loin mais en soit on peut y trouver des explications comme le fait que peut être que dans ton DAG tu as des AG plus petits que l'AG libre ... Mais en soit, ici, je ne pense pas que ce soit important vu qu'on ne te demande pas de les comparer entre eux. Quand tu prends chaque item individuellement, on n'a aucun souci donc peut être que c'est une erreur de cohésion ou qu'on n'est pas encore assez doué pour qu'ils nous donne tous les mécanismes de la CCM. J'espère que ça va mieux comme ça (désolée je t'ai fait perdre du temps et en plus je ne t'apporte pas une vraie réponse) ! ahaha oui je pinaille mais avec lui on sait jamais mieux vaut être sur car il y a d'autre qcm ou le rapport de migration importe j'avais pas pensé à la longueur des AG ç'est un explication valable t'excuse pas les lipides c'est pas easy easy et tu m'as apporté une réponse qui me suffit, merci beaucoup à toi d'avoir pris le temps Nymma 1 Quote
Recommended Posts