Maxine Posted October 15, 2013 Posted October 15, 2013 Salut ! Une petite question concernant les maths ! (diapo 170 du poly de maths ) Je cherche d(ln(V)) = déron ln (v) / déron r + déron ln (V) / déron h sachant que ln (V) = ln (pi/3) + 2 ln® + ln(h) On est censé obtenir: d(ln(V)) = ( 2/r ).dr + (1/h).dh et moi j'obtiens d(ln(V)) = (2/r + ln h )dr + (2lnr + 1/h) dh puisque je conserve ln h quand je fais la première application partielle (pour r) et que je conserve 2 ln r quand je fais la deuxième application partielle (pour h) Quelqu'un saurait m'aider ? Quote
Guest m-so7 Posted November 18, 2013 Posted November 18, 2013 Bonsoir!! En fait lorsque tu dérives par rapport à R par exemple, c'est comme si ton h était un nombre ( du moins quelque chose de fixe), seules les parties contenant du R dans ton équation auront une dérivée. Donc en fait tu ne conserve pas le ln h dans ta dérivée avec le déron R, et inversement, tu ne conserves pas ton 2 lnR dans ta dérivée avec le déron h . Lorsque tu dérives par rapport à une variable, les autres sont considérées comme fixes donc leur dérivée est nulle, autant que si elles étaient un chiffre à la place d'une variable. Donc si on reprend : déron ln(V)/déron R = 2 x (1/R ) x dR et déron ln(V)/déron h = (1/h) x dh , le résultat obtenu est bien celui demandé! Mais attention, si tu avais eu ln(V) = 2ln(Rh)+ ln(h) par exemple, ton déron ln(V)/déron R aurait été égal a : 2x(h/R) x dR et ton déron ln(V)/ déron h =( 2Rx(1/h)+ 1/h ) x dh Voila j'espère que c'est clair^^ Quote
Recommended Posts