Sulnac Posted October 5, 2020 Posted October 5, 2020 Bonjour, je ne suis pas sur persuadé d'avoir bien noté en physiologie la définition des shunts artério-veineux, est-ce que ce sont des conduits qui envoient le sang des artères directement dans les veines pour économiser de l'O2 ? Merci Quote
Solution Leïlaa Posted October 5, 2020 Solution Posted October 5, 2020 (edited) Salut @Sulnac En fait, les extrémités de tes membres sont irriguées par les capillaires (tout petits vaisseaux) qui font suite aux artérioles (plus grosses). En temps normal, le sang passe du "côté artériel" au "côté veineux" au niveau des capillaires, là où se fait l'échange O2-CO2. MAIS, quand il fait très froid, le sang va très peu jusqu'aux capillaires pour éviter la perte de chaleur donc il passe du "côté artériel" au "côté veineux" au niveau des artérioles c'est-à-dire en amont des capillaires. C'est ça le shunt artério-veineux. Je te mets un schéma : Tu vois ici, que le sang ne se propage plus dans les capillaires, il passe réduit son circuit pour éviter la perte de chaleur quand il fait froid. Edited October 5, 2020 by Leïlaa Quote
Chat_du_Cheshire Posted October 5, 2020 Posted October 5, 2020 c'est beau de te voir passé de l'autre côté @Leïlaa Quote
Leïlaa Posted October 5, 2020 Posted October 5, 2020 @Chat_du_Cheshire Oh que oui ! C'est ma première réponse en temps que tutrice, c'est presque émouvant Quote
Sulnac Posted October 5, 2020 Author Posted October 5, 2020 Salut @Leïlaa, j'ai compris le système, merci! Quote
Recommended Posts