OxyGenS Posted October 5, 2020 Posted October 5, 2020 Bonjour ! Le prof a dit qu'on appelait les différents groupes 1, 2 et 3 car ils contiennent des molécules ayant respectivement 1, 2 et 3 doubles liaisons dans leurs chaînes latérales. Sauf qu'on voit aussi que les précurseurs de ces 3 groupes présentent respectivement 3, 4 et 5 doubles liaisons. Il y a forcément une explication... si qqun maîtrise le sujet, je veux bien de l'aide svp. Merci Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted October 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 5, 2020 Salut @OxyGenS ! Il ne faut que tu prennes en compte que les doubles liaisons C-C, pas celles sur les O Bon courage Quote
OxyGenS Posted October 5, 2020 Author Posted October 5, 2020 Salut @Antoinee, désolée j'ai pas vraiment compris. Est-ce que ça te dérangerait de réexpliquer stp ? Bonne soirée Quote
Ancien Responsable Matière Solution Antoinee Posted October 5, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 5, 2020 Alors voici une prostaglandine E1 : En gros tu vois qu'il y a en tout trois doubles liaisons : -celle de l'oxygène de l'acide carboxylique COOH -celle de l'oxygène de ta cétone sur le cycle -celle entre tes carbones 13 et 14 que j'ai entourée en rouge Et du coup comme je le disais sur mon message du dessus, les doubles liaisons qui impliquent un oxygène (les deux premières que j'ai énoncées) ne compteront pas pour déterminer la série de ta prostaglandine (ça marche aussi pour les TX) ! Du coup il reste uniquement la double liaison C-C entre les carbones 13 et 14, et comme il n'y a que celle là qui compte, on aura bien une prostaglandine de série 1 Est-ce-que c'est plus clair ? Quote
Lemillion Posted October 5, 2020 Posted October 5, 2020 il y a 6 minutes, Antoinee a dit : Et du coup comme je le disais sur mon message du dessus, les doubles liaisons qui impliquent un oxygène (les deux premières que j'ai énoncées) ne compteront pas pour déterminer la série de ta prostaglandine (ça marche aussi pour les TX) ! Du coup il reste uniquement la double liaison C-C entre les carbones 13 et 14, et comme il n'y a que celle là qui compte, on aura bien une prostaglandine de série 1 je complète en disant que tu ne compte que les doubles liaisons de la chaine aliphatique or la chaine aliphatique est une chaîne hydrocarbures donc constituée uniquement de carbone et d'hydrogène, c'est pour cela que l'on compte uniquement les doubles liaisons mettant en jeu des atomes de carbone Quote
OxyGenS Posted October 5, 2020 Author Posted October 5, 2020 il y a 12 minutes, Antoinee a dit : Est-ce-que c'est plus clair ? J'ai compris, merci !! Merci @Lemillion pour la précision Lemillion 1 Quote
Recommended Posts