Jump to content

emetteur beta - et beta +

Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut salut, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le P est émetteur béta - (comme dit dans le correction) et pas béta plus? Puis comment on le détermine surtout... Je suis complètement à l'ouest (les réponses sont BC). Merci beaucouppp🥰🥰

(oups je m'étais trompé de photo)

Screenshot 2020-10-05 at 17.57.48.png

Edited by nell-de-poule
  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

saluut,

on te dit aussi dans l'énoncé qu'il est émetteur d'électrons donc B- (les particules B+ sont des positons 😉), c'est ok pour les calculs pour la C et la D?

Edited by lola_svry
Posted (edited)

Alors le spectre d'émission ß- commence à des valeurs beaucoup plus grandes que le spectre ß+, le spectre ß- a généralement un aspect tronqué (comme sur l'image ci-dessous).

Cela est du au fait que les électrons de basses énergies ne sortent pas de la zone d'attraction du noyaux (le noyau étant chargé positivement et les électrons négativement), seuls les électrons de haute énergie ont capacité de s'arracher à l'attraction du noyaux.

Les positons, même de basse énergie peuvent quant à eux sortir (2 charges négatives se repoussent).

Voilà, bonne soirée!

spectres.jpg

Edited by Bryan