Jump to content

petite question

Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

COUCOU :! 🙂 Quand on utilise la formule de Van't Hoff, on détermine la pression osmotique totale ou juste efficace ? (dans le cadre d'une membrane semi-perméable) ?

Merciiiiiii

Aussi dans le cadre d'une membrane semi-perméable qui sépare deux compartiments : l'un avec de l'eau seule et l'autre avec de l'eau et du glucose... C'est l'eau ou le glucose qui est supposé être osmotiquement actif ? Ou les deux ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Bonjour @rara31 !

il y a une heure, rara31 a dit :

Quand on utilise la formule de Van't Hoff, on détermine la pression osmotique totale ou juste efficace ? (dans le cadre d'une membrane semi-perméable) ?

tu détermines la pression osmotique totale (en fait avec une membrane semi-perméable, ta pression osmotique efficace = pression osmotique totale puisque seul le solvant passe, donc toutes les molécules seront osmotiquement actives)

il y a une heure, rara31 a dit :

Aussi dans le cadre d'une membrane semi-perméable qui sépare deux compartiments : l'un avec de l'eau seule et l'autre avec de l'eau et du glucose... C'est l'eau ou le glucose qui est supposé être osmotiquement actif ? Ou les deux ?

c'est le glucose qui est osmotiquement actif, car il va provoquer des mouvements d'eau d'un côté à l'autre de la membrane (c'est la définition d'une molécule osmotiquement active)

voilà, n'hésites pas si tu as d'autres questions ! 😇

Edited by SeverusRogue
  • Ancien du Bureau
Posted
il y a 16 minutes, SeverusRogue a dit :

Bonjour @rara31 !

tu détermines la pression osmotique totale (en fait avec une membrane semi-perméable, ta pression osmotique efficace = pression osmotique totale puisque seul le solvant passe, donc toutes les molécules seront osmotiquement actives)

c'est le glucose qui est osmotiquement actif, car il va provoquer des mouvements d'eau d'un côté à l'autre de la membrane (c'est la définition d'une molécule osmotiquement active) afin qu'il y ait la même concentration en glucose de chaque côté

Merci de ta réponse ! J'ai juste un bug ! On dit qu'elle est semi-perméable donc le glucose n'est pas sensé passer pour qu'il y ait la même concentration des deux côtés non ?

Posted

une membrane semi-perméable ne laisse passer que le solvant et aucun soluté, du coup c'est l'eau qui va passer d'un compartiment à l'autre, pour équilibrer la concentration

• Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, SeverusRogue a dit :

une membrane semi-perméable ne laisse passer que le solvant et aucun soluté, du coup c'est l'eau qui va passer d'un compartiment à l'autre, pour équilibrer la concentration

Oui merci mais du coup j'ai pas compris pourquoi t'as écrit "afin qu'il y ait la même concentration en glucose de chaque côté" à la fin du message ? 

Posted
il y a 8 minutes, rara31 a dit :

Oui merci mais du coup j'ai pas compris pourquoi t'as écrit "afin qu'il y ait la même concentration en glucose de chaque côté" à la fin du message ? 

oui effectivement c'est une erreur de ma part, je sais pas pourquoi j'étais parti du principe qu'il y avait du glucose de chaque côté mais en quantité différente, je corrige ça désolé 😇

• Ancien du Bureau
Posted
il y a une heure, SeverusRogue a dit :

oui effectivement c'est une erreur de ma part, je sais pas pourquoi j'étais parti du principe qu'il y avait du glucose de chaque côté mais en quantité différente, je corrige ça désolé 😇

pas de soucis, merci beauuucoup 😉 

Posted
Il y a 2 heures, SeverusRogue a dit :

Bonjour @rara31 !

c'est le glucose qui est osmotiquement actif, car il va provoquer des mouvements d'eau d'un côté à l'autre de la membrane (c'est la définition d'une molécule osmotiquement active)

Bonsoir, 

Mais du coup membrane semi-perméable= formule avec Posm totale et membrane cellulaire=formule Posm efficace ?

Posted

Bonjour @Moustache !

Il y a 13 heures, Moustache a dit :

Mais du coup membrane semi-perméable= formule avec Posm totale et membrane cellulaire=formule Posm efficace ?

la loi de Van't Hoff ne différencie pas les molécules osmotiquement actives de celles qui ne le sont pas. Donc que tu l'utilises dans le cadre d'une semi-perméable ou d'une cellulaire/biologique, tu auras toujours la pression osmotique totale.