Jump to content

La nomenclature des éicosanoïdes

Go to solution Solved by El_Zorro,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bien le bonjour la tutosphère vous passer un bon début de semaine 🐮?

Alors voilà, je trouve que le prof est pas super super clair la dessus et j'ai du mal a savoir quoi retenir sur cet petite diapos.

ms84.png

En fait la partie qui me pose un petit souci c'est l'histoire de la troisième lettre, il n'étaye rien dessus, est-ce volontaire de sa part et il souhaitait simplement que l'ont est a l'esprit que c'est comme celà qu'ont les nomme où ont doit en apprendre certiane par coeur du type PGG2 ? Ou autre ou j'ai eu 1 minutes d'inattention et j'ai totalment skippé l'explication sans m'en appercevoir ?

Voilà voilà c'est tout pour moi 🐮!

Edited by MeuhMeuh
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut à toi, bah écoute pour l'instant la semaine se passe plutôt bien, j'espère que c'est le cas pour toi aussi !!

Alors étant de Maraichers, je laisse mon co-RM répondre à ta petite question ! 

@El_Zorro à toi de jouer (on dirait j'invoque un Pokémon 😂

Posted (edited)
il y a 5 minutes, Nymma a dit :

Salut à toi, bah écoute pour l'instant la semaine se passe plutôt bien, j'espère que c'est le cas pour toi aussi !!

T'as déjà répondu a la moitié de la question !

il y a 5 minutes, Nymma a dit :

@El_Zorro à toi de jouer (on dirait j'invoque un Pokémon 😂

Promis a mon jour de pause je balance ma théorie sur le fait que la PACES en fait c'est pokemon !

Edited by MeuhMeuh
Posted
il y a une heure, MeuhMeuh a dit :

En fait la partie qui me pose un petit souci c'est l'histoire de la troisième lettre, il n'étaye rien dessus

Salut, la 3è lettre représente le cycle et les groupements qu'il contient. Il n'en dit pas plus, pour moi c'est la seule chose que l'on doit retenir.

Posted
il y a 10 minutes, OxyGenS a dit :

Salut, la 3è lettre représente le cycle et les groupements qu'il contient. Il n'en dit pas plus, pour moi c'est la seule chose que l'on doit retenir.

Cool, merci ! J'attend le pokemon @El_Zorro pour qu'il me confirme !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

💥💖Un @El_Zorro sauvage apparait !!!  💖💥

Le 05/10/2020 à 16:39, MeuhMeuh a dit :

Bien le bonjour la tutosphère vous passer un bon début de semaine 🐮?

impeccable merci ! j'espère que toi aussi 😊

Alors, dans la nomenclature des eicosanoïdes, les deux premières lettres ("PG", "TX",...) correspondent au type de molécule à laquelle on a à faire ("ProstaGlandine", "ThromboXane", ...), ensuite la troisième lettre désigne les conditions de formation de la molécule : en milieu basique ("B"), milieu acide ("A"), par l'intermédiaire de réaction avec le phosphate ("F"),..., c'est quelque chose d'assez poussé en chimie orga et cette troisième lettre n'est absolument pas à connaître ! Enfin, mais c'est du détail, le numéro de la fin donne le nombre de doubles liaisons dans les chaines carbonées de la molécule.

Pour la nomenclature des eicosanoïdes, je dirais qu'il faut simplement savoir à quoi correspondent les deux premières lettres 😉