mls Posted October 5, 2020 Posted October 5, 2020 Bonjour!! j'ai du mal à comprendre l'hypothèse de Starling décrite dans le cours et donc la formation des oedèmes. Si qqn peut me l'expliquer svp, merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution SeverusRogue Posted October 5, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 5, 2020 Bonjour @mls ! je sais pas si tu as vu, mais il y a une fiche faite par @Falcor qui explique parfaitement la formation des œdèmes, que tu peux trouver juste ici (page 6) : https://drive.google.com/file/d/1rnPs7VMUy6plTS8AqLW0QzZBjntEDbN8/view si même avec ça c'est toujours pas clair pour toi, n'hésites surtout pas Quote
mls Posted October 5, 2020 Author Posted October 5, 2020 il y a 21 minutes, SeverusRogue a dit : Bonjour @mls ! je sais pas si tu as vu, mais il y a une fiche faite par @Falcor qui explique parfaitement la formation des œdèmes, que tu peux trouver juste ici (page 6) : https://drive.google.com/file/d/1rnPs7VMUy6plTS8AqLW0QzZBjntEDbN8/view si même avec ça c'est toujours pas clair pour toi, n'hésites surtout pas Oh parfait!! merci infiniment Quote
lezard31 Posted October 9, 2022 Posted October 9, 2022 Bonjour, je n'ai pas compris l'hypothese de Starling, et le lien drive ne fonctionne plus Quote
Zoépisio Posted October 9, 2022 Posted October 9, 2022 Hellohello, En gros, en situation physio tu as de l’eau qui se balade entre les capillaires et l’interstitium, En « premier » elle passe vers des capillaires vers l’interstitum (environ 15mL/min)et ensuite la majorité repart vers les capillaires (13 mL/min)et une petite partie passe dans le système lymphatique (2mL/min), c’est équilibré. Sauf que quand la pression osmotique interstitielle est supérieure à la pression osmotique capillaire (donc le flux d’eau est majoritaire vers l’interstitum) il y a un déséquilibre. c’est la formation d’œdème : l’eau s’accumule dans l’interstitum ! j’espère que mes explications t’auront un peu aidé.e, si jamais tu as d’autres questions n’hésite pas ! bon courage 🫶🫶 (si jamais je te met le schéma du prof qui résume plutôt bien la situation) letsgopass 1 Quote
Recommended Posts