rorovarien Posted October 5, 2020 Posted October 5, 2020 Bonjouur! Dans ce ccm je ne comprend pas comment il faut faire pour calculer le volume de la solution? "Un récipient contient un mélange gazeux constitué de 10 g d'un gaz parfait A (M=100 g/mol) et 1 g d'un gaz parfait B (M=20 g/mol) sous une pression totale de 1 atm à 0°C:" Quote
Solution zazo Posted October 5, 2020 Solution Posted October 5, 2020 Salut @rorovarien !! Il faut d'abord calculer les quantités de matières : - 0,1 mol pour le gaz parfait A - 0,05 mol pour le gaz parfait 2 Après on se sert de cette propriété et on va pouvoir déterminer le volume par proportionnalité On sait que à 0°C 1 mol à 1 atm → 22,4L Ici on a au total 0,15 mol donc c'est comme si tu avais que 15% de la quantité de matière par rapport à la propriété de base Donc 15% des moles à la même pression de 1 atm va occuper un volume qui représente 15% de 22,4 L donc 3,36L J'espère que je me suis pas trop mal exprimée !! lajuxtaposé 1 Quote
rorovarien Posted October 5, 2020 Author Posted October 5, 2020 Il y a 2 heures, zazo a dit : Salut @rorovarien !! Il faut d'abord calculer les quantités de matières : - 0,1 mol pour le gaz parfait A - 0,05 mol pour le gaz parfait 2 Après on se sert de cette propriété et on va pouvoir déterminer le volume par proportionnalité On sait que à 0°C 1 mol à 1 atm → 22,4L Ici on a au total 0,15 mol donc c'est comme si tu avais que 15% de la quantité de matière par rapport à la propriété de base Donc 15% des moles à la même pression de 1 atm va occuper un volume qui représente 15% de 22,4 L donc 3,36L J'espère que je me suis pas trop mal exprimée !! Merci beaucoup @zazo ! Je trouvais le nombre de mol bizarre ça m'a fait hésiter je comprend maintenant :)) zazo 1 Quote
Recommended Posts