LouM Posted January 5, 2015 Posted January 5, 2015 Bonjour ! quelques petits points sur le TCa que j'ai pas bien compris : - la structure qui permet la nutrition des cartilages articulaire est la membrane synoviale ou le liquide synovial ou les 2 ? car j'ai trouvé les 2 dans des qcm... - QCM9A poly du TAT : le cartilage hyalin présent au niveau du squelette foetal est vascularisé mais non innervé. Noté faux : tous les Ca sont non innervés et non vascularisés, pour preuve mangez vous l'oreille ^^ dans un autre post on m'avait répondu que chez l'embryon c'est vascularisé mais pas chez l'adulte... donc chez l'embryon il y a vascularisation ou pas ? - Au niveau de la croissance interstitielle, quand est ce que les fuseau mitotiques sont perpendiculaires ou parrallèles lors de la première division par rapport au fuseau de la mère ? (quand les groupes isogénique sont coronaires ou axiaux), je sais pas si je suis clair.... Merci beaucoup !
FlorianA Posted January 5, 2015 Posted January 5, 2015 Salut ! Alors concernant la nutrition du cartilage articulaire, il est nourri par le liquide synovial qui est sécrété par la membrane synoviale, donc c'est normal que tu ais trouvé les deux dans un QCM Effectivement, peu importe où il se trouve, un cartilage n'est jamais innervé ni vascularisé, et il me semble que cela vaut aussi chez l'embryon. Je pense que certains doivent mélanger avec le moment où, pendant le développement, les vaisseaux "rentrent" dans le cartilage pour former du tissu osseux. Pour ta dernière question, je ne comprend pas ce que tu veux dire... ^^
LouM Posted January 5, 2015 Author Posted January 5, 2015 D'accord merci beaucoup ! Alors par exemple QCM "lors de la mise en place d'un groupe isogénique coronaire, les 2 cellules filles issues de la première division présentent des fuseaux mitotiques parallèles au fuseau mitotique de la cellule mère" noté faux "perpendiculaire" donc quand les groupes isogéniques sont coronaires les fuseaux sont perpendiculaires, et quand ils sont axiaux ils sont parrallèles ?
Élu Etudiant Miku Posted January 11, 2015 Élu Etudiant Posted January 11, 2015 Bonsoir, ce point n'a pas été vraiment mis en valeur en cours mais on peut dire ceci : Pour les groupes isogéniques axiaux, les mitoses des chondrocytes se déroulent successivement suivant une ligne, les fuseaux mitotiques vont donc bien être parallèles, toujours dans la même direction. Pour les groupes isogéniques coronaires, une première division se fait selon un plan horizontal, le fuseau mitotique de la cellule mère est donc horizontal. Puis comme il s'agit de s'organiser en cercle, les deux chondrocytes se divisent dans le sens vertical, leurs fuseaux mitotiques sont donc perpendiculaire à celui de la cellule mère. Comme suit, avec les axes : Espérant que ce soit plus clair, bon courage pour la fin !
Recommended Posts