Jump to content

Articulations processus transverse 1ere 11e et 12e côtes

Go to solution Solved by NikoFLHamel,

Recommended Posts

Posted

Salut salut !

J'aurai besoin d'une clarification, les 1ere 11e et 12e côtes s'articulent t-elles avec le processus transverse de leur vertèbre homonyme ? Parce que sur le poly du TAT j'ai vu " Costo-transversaire: articulation du tubercule costal avec la partie antérieure du processus transverse de la vertèbre correspondante
Syndesmose pour les 1ère 11ème et 12ème côtes, puisqu'elles ne présentent pas de tubercule costal", donc j'ai cru comprendre qu'il y avait bien une certaine articulation, mais dans les annales j'ai vu qu'ils disaient que les côtes flottantes ne s'articulent qu'avec le spondyle de la vertèbre homonyme, donc je suis un peu perdue. 

Si je résume ce que j'ai cru comprendre : la 1ere côte s'articule avec le spondyle de T1 et le processus transverse de T1 en arrière ainsi qu'avec le sternum en avant, les 11e et 12e côtes s'articulent uniquement avec le spondyle de la vertèbre homonyme en arrière, c'est ça ? 

Merci d'avance pour les clarifications ! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut salut !

il y a 59 minutes, nl1723 a dit :

Si je résume ce que j'ai cru comprendre : la 1ere côte s'articule avec le spondyle de T1 et le processus transverse de T1 en arrière ainsi qu'avec le sternum en avant, les 11e et 12e côtes s'articulent uniquement avec le spondyle de la vertèbre homonyme en arrière, c'est ça ?

Je ne sais pas qui vous a fait ou vous fera ce cours, mais il y a encore deux ou trois ans, le Pr. Luana Carfagna nous disait ceci :

On retrouve deux types d'articulations postérieures et un type d'articulation antérieure au niveau de la cage thoracique :

- Articulation costo-vertébrale en arrière, entre la tête de l'arc costal et les corps vertébraux de la colonne. Ainsi, la tête des arcs costaux présente deux demi-surfaces triangulaires séparées par une crête-mousse pour lui permettre de s'articuler avec la face latérale de deux spondyles, c'est-à-dire des spondyles de la vertèbre au-dessus et de la vertèbre en dessous (de même numéro que la côte) : par exemple, la 3ème paire de côte s'articule avec les corps vertébraux de T2 et de T3/!\ Attention, ceci n'est valable que pour les côtes n°2 à n°10 puisque les 1e, les 11e et les 12e côtes ne s'articulent qu'avec la vertèbre de même numéro, à savoir respectivement T1, T11 et T12  /!\

- Articulation costo-transversaire en arrière également, entre le tubercule dorsal de la côte et le processus transverse de la vertèbre concernée, de même numéro. /!\ Attention, ça aussi ce n'est valable que pour les côtes n°2 à n°10 puisque les 1e, les 11e et les 12e côtes n'ont pas d'articulation costo-transversaire  /!\

- Articulation sterno-costale ou sterno-chondro-costale en avant, entre le segment ventral de l'arc costal et les incisures costales du sternum via des cartilages costaux propres pour les vraies côtes (n°1 à n°7) et via une portion cartilagineuse commune pour les fausses côtes (n°8 à n°10). Comme tu le sais certainement, les côtes flottantes (n°11 et n°12) ne s'articulent pas avec le sternum et ne présentent donc pas ce type d'articulation, leur bord ventral est libre !

Attention toutefois à bien vérifier que ces infos correspondent à ce que votre professeur vous a dit cette année !

En espérant avoir pu éclairer ta lanterne !

Bonne soirée et bonne continuation 🙂