Lemillion Posted October 4, 2020 Posted October 4, 2020 (edited) salut , j'aimerais savoir si les réactions concernant les glycérides comme la saponification (hydrolyse alcaline) et l'hydrolyse acide sont spécifiques des glycérides ou peuvent s'appliquer sur les AG des glycérophospholipides et aussi j'aimerais avoir la confirmation que l'on peut utiliser la méthanolyse alcaline douce sur les glycérides Edited October 4, 2020 by Lemillion Quote
Ancien Responsable Matière Solution El_Zorro Posted October 5, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 5, 2020 Salut @Lemillion ! En effet, puisque l'hydrolyse acide, l'hydrolyse alcaline et la méthanolyse alcaline douce sont toutes des réactions permettant de couper une liaison ester, on devrait pouvoir les utiliser que ce soit pour séparer les AG du glycérol (si on a des glycérides), ou pour les séparer du glycérol-Phosphate (avec des glycérophospholipides) ! Faut juste faire gaffe à ce que les liaisons soient des liaisons ester et pas autre chose J'espère que c'est plus clair sinon hésite pas Quote
Lemillion Posted October 5, 2020 Author Posted October 5, 2020 il y a 43 minutes, El_Zorro a dit : En effet, puisque l'hydrolyse acide, l'hydrolyse alcaline et la méthanolyse alcaline douce sont toutes des réactions permettant de couper une liaison ester, on devrait pouvoir les utiliser que ce soit pour séparer les AG du glycérol (si on a des glycérides), ou pour les séparer du glycérol-Phosphate (avec des glycérophospholipides) ! Faut juste faire gaffe à ce que les liaisons soient des liaisons ester et pas autre chose J'espère que c'est plus clair sinon hésite pas non c'est parfait merci Quote
Recommended Posts