mehday Posted January 4, 2015 Posted January 4, 2015 bonjour , je ne comprend pas pourquoi l'item E est faux "l'ajout d'un catalyseur ne modifie pas la densité optique de la solution " le catalyseur fait passer une molécule à son énantiomère du coup comme les deux énantiomère on la même d.o la d.o de la soltion est donc la somme de la concentration des deux enantiomeres fois cette d.o la transformation de l'un en l'autre ne change pas le résultat de la somme et donc pas la d.o de la solution bref cet item me laisse perplexe merci d'avance à qui pourra m'éclairer
Solution romainh Posted January 6, 2015 Solution Posted January 6, 2015 Yo, la formule à retenir pour cette exo est : concentration A x pvr rotatoire A + concentration A* x pvr rotatoire A* = +12° Ici on cherche les concentrations respectives de A et A*. Instinctivement j'avais trouvé 8mmol/L et 2mmol/L => 8 x 2 + 2 (-2) = 12 OK ! Là pour moi c'est juste de la logique : si tu remplaces une molécule A de DO à 0,1 par une molécule A* de DO à 0,1, la DO optique globale de la solution n'est pas modifiée, d'après moi. Donc soit c'est un errata, soit je ne peux te répondre désolé... Bon courage !!
chamallo Posted January 7, 2015 Posted January 7, 2015 Bonjour, pour l'item E, le prof a précisé en cours qu'il y avait erratum et que la réponse était vraie.
HansHubberform Posted January 7, 2015 Posted January 7, 2015 Hola, J'arrive apres la bataille mais au cas ou il faut faire attention si ton catalyseur est transparent ou non (s'il a sa propre DO il va modifier la DO de la solution)
Recommended Posts