manonnn Posted October 4, 2020 Posted October 4, 2020 Bonjour ! - es ce que les protéines chaperonnes sont utilisées pour mettre en place la structure tertiaire ou es ce que c'est seulement pour la structure quaternaire ? - Quelles sont les liaisons que l'on retrouve entre les sous unités de hémoglobines ? - " les helices alpha sont constituées d'acides aminés polaires chargés au pH physiologiques" faux, c'est quoi les principaux aa qu'on y retrouve ? Et enfin, l'item "la structure tertiaire des IgG et de la kératine est stabilisée par des ponts disulfure" est faux. Par quoi c'est stabilisé alors ? et la structure quaternaire du collagène, par quoi elle est stabilisée ? merci par avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Nymma Posted October 4, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 4, 2020 Salut salut !! Alors les protéines chaperonnes servent à mettre des grosses protéines dans leur conformation native, et cette conformation native, elle correspond soit à la structure tertiaire soit, à la quaternaire, ça dépendra de tes protéines (vu que certaines n'ont pas de structure quaternaire donc forcément leur conformation active correspondra à la structure tertiaire). Pour l'hémoglobine, la prof ne vous le donne pas il me semble, mais ce sont des liaisons H, des liaisons ioniques et des forces hydrophobes qui unissent les différentes sous-unités. D'ailleurs, tu n'es pas la seule (j'imagine que tu es une fille désolée si je me trompe) qui me demande, est-ce que ce serait à cause d'un item (si oui est-ce que ce serait possible de savoir lequel) ??? Il y a 2 heures, manonnn a dit : " les helices alpha sont constituées d'acides aminés polaires chargés au pH physiologiques" Alors là .... soit c'est un item en rapport avec un certain énoncé soit je sais pas parce que pareil, Mme Sixou ne précise absolument pas que les Asp et le Glu ne font pas partie des hélices alpha ...... Il y a 2 heures, manonnn a dit : "la structure tertiaire des IgG et de la kératine est stabilisée par des ponts disulfure" Cet item est faux parce que la kératine est une protéine fibrillaire donc elle ne possède pas de structure tertiaire ! Voili voilou, j'espère que c'est clair pour toi sinon n'hésites pas à me faire signe !!! Quote
manonnn Posted October 4, 2020 Author Posted October 4, 2020 Il y a 4 heures, Nymma a dit : est-ce que ce serait à cause d'un item C'est dans le TD 1 de cette année, "A propos de l’hémoglobine : Les liaisons entre les sous-unités sont réalisées par des liaisons faibles et des liaisons covalentes" et c'est faux. sinon merci beaucoup c'est nickel pour le reste @Nymma ! Nymma 1 Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted October 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 5, 2020 Il y a 10 heures, manonnn a dit : "A propos de l’hémoglobine : Les liaisons entre les sous-unités sont réalisées par des liaisons faibles et des liaisons covalentes" Je pense alors qu’il fallait réfléchir comme ça : - l’association de sous unités correspond à la structure quaternaire -l’hemoglobine est une protéine globulaire -> les proteines globulaires n’ont pas de liaison covalentes dans leur structure IV d’où l’item faux !! Quote
manonnn Posted October 5, 2020 Author Posted October 5, 2020 Il y a 3 heures, Nymma a dit : Je pense alors qu’il fallait réfléchir comme ça : - l’association de sous unités correspond à la structure quaternaire -l’hemoglobine est une protéine globulaire -> les proteines globulaires n’ont pas de liaison covalentes dans leur structure IV d’où l’item faux !! d'acc merci beaucoup ! Nymma 1 Quote
Recommended Posts