Odontoboulot Posted October 4, 2020 Posted October 4, 2020 Bonjour, je me demandais comment savoir quel atome a besoin de plus d'énergie pour subir une ionisation je connais le sens des flèches mais imaginons on me demande un classement y'a t-il une astuce à part écrire les configurations électroniques de chaque élément et pouvoir ensuite les classer dans les groupes ? Apprendre par coeur le tableau j'imagine ? Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted October 4, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted October 4, 2020 Salut @Anatomie ! Moi j'avais appris les 4 premières périodes et les gaz rares (avec leur numéro atomique) avec des moyens mnémotechniques, comme ça je dessinais mon tableau périodique au début de l'épreuve et ça me permettait de pouvoir les classer directement et même de trouver leur couche externe si jamais j'en avais besoin. Sinon certains apprennent uniquement les 3 premières périodes (car ce sont les atomes qui reviennent le plus souvent) et les numéros atomiques des gaz rares et les positionnent dans leur tableau au moment du QCM. Si tu fais la techniques avec le moins à apprendre par cœur , tu retiens uniquement les numéros atomiques des gaz rares donc par exemple, pour le 20Ca, tu sais que le gaz rare précédent a Z = 18 (18Ar) donc il se situe dans la période suivante, dans le 2ème groupe. Cela te permettra de les positionner dans ton tableau grâce à leur Z et ensuite tu les classeras dans l'ordre que te demande l'item. Voilà, j'espère avoir répondu à ta question ! Bonne journée ! Quote
Odontoboulot Posted October 4, 2020 Author Posted October 4, 2020 ça me dérange pas tant que ça d'apprendre par coeur, mais s'il y'a une méthode pour avoir moins de choses à retenir je dis pas non ^^ Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted October 4, 2020 Ancien du Bureau Posted October 4, 2020 Comme je t'ai dis, moi j'avais appris les 4 premières périodes, mes moyens mnémotechniques était assez faciles à retenir et je trouvais que c'était un gain de temps pour l'épreuve mais après je pense que si tu retiens uniquement les Z des gaz rares ça devrait suffire ... Quote
Ancien du Bureau elsaswb Posted October 4, 2020 Ancien du Bureau Posted October 4, 2020 @Amélithiuma très bien résumé la situation, tu as ces deux choix pour pouvoir placer rapidement les éléments dans le tableau!!! Personnellement j'avais choisi l'option apprendre les numéros atomiques des gaz rares et les 3 premières périodes, et je m'en sortais comme ça très rapidement mais tu choisis ce qui te va le mieux Mais dans tous les cas je te conseille vraiment de faire comme ça (1 des 2 méthodes) et ne pas chercher les configurations, tu gagneras tellement de temps!! Et en plus tu pourras déduire ensuite les configurations électroniques des éléments du tableau périodique si tu en as besoin Amélithium 1 Quote
Recommended Posts