Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut, faut il connaitre par coeur le tableau avec les grandes familles de VOC ?

(VOC, canal, tissu, canalopathie, medicament)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Je confirme mais le tableau est plus effrayant qu'il n'en a l'air tkt 😉

Posted
il y a 19 minutes, Tchoupi a dit :

Je confirme mais le tableau est plus effrayant qu'il n'en a l'air tkt 😉

J'espère, car entre tous les noms de canaux, SCN5A....

• Solution
Posted (edited)

C'est vrai que les canaux Na+ et Ca2+ c'est un peu galère avec leurs gènes

Pour Na+ je me disais que c'était toujours SCN...A après :

1 pour le SNC parce que c'est le plus important  => une fois que tu sais que c'est SNC si ça marche pas c'est l'épilepsie 

5 (cinq) pour le coeur (là c'est la sonorité k) => syndrome de Brugada mais attention flécaïnide ne traite pas ce syndrome (piège classique)

9 (neuf) pour nerf => insensibilité à la douleur

Pour Ca2+ ça faisait CNACA:

A pour le cerveau encore une fois c'est le plus important donc on lui donne la 1ère lettre => migraine hémiplégique familiale

S pour le coeur et les vaisseaux 

RYR2 pas de soucis 

Je sais pas si en vrai ça te sera utile, moi ça m'a permis de les retenir une bonne fois pour toute et de gagner du temps dans les révisions 🤷‍♀️

PS : je suis pas une fan de neuro qui considère que le SNC est le système le plus important de l'organisme mais ça marchait pour mon moyen mnémo 

Edited by Tchoupi
Posted
il y a 16 minutes, Tchoupi a dit :

1 pour le SNC parce que c'est le plus important  => une fois que tu sais que c'est SNC si ça marche pas c'est l'épilepsie 

5 (cinq) pour le coeur (là c'est la sonorité k) => syndrome de Brugada mais attention flécaïnide ne traite pas ce syndrome (piège classique)

A pour le cerveau encore une fois c'est le plus important donc on lui donne la 1ère lettre => migraine hémiplégique familiale

RYR2 pas de soucis 

Je sais pas si en vrai ça te sera utile, moi ça m'a permis de les retenir une bonne fois pour toute et de gagner du temps dans les révisions 🤷‍♀️

PS : je suis pas une fan de neuro qui considère que le SNC est le système le plus important de l'organisme mais ça marchait pour mon moyen mnémo 

C'est pas bête dutout, merci bcp !!

Posted
il y a 26 minutes, Tchoupi a dit :

RYR2 pas de soucis 

Et ducoup  la flecainide bloque juste le canal ? 

Ou bien elle entraîne le syndrome ?

Posted

La Flécainide est une inhibiteur du canal SCN5A qui a donc un effet antiarythmique.

C'est un dysfonctionnement de ce canal qui entraîne la canalopathie qu'est le syndrome de Brugada si ma mémoire est bonne !!

Posted
il y a 14 minutes, EmmaDu a dit :

Et ducoup  la flecainide bloque juste le canal ? 

Ou bien elle entraîne le syndrome ?

La flécaïnide va permettre de fermer le canal (piqûre de rappel : sans modifier la probabilité de fermeture)

Elle va permettre de traiter des troubles du rythme cardiaque mais pas le syndrome de Brugada 

il y a 1 minute, Jerhème a dit :

La Flécainide est une inhibiteur du canal SCN5A qui a donc un effet antiarythmique.

C'est un dysfonctionnement de ce canal qui entraîne la canalopathie qu'est le syndrome de Brugada si ma mémoire est bonne !!

Très bonne mémoire et très rapide ! 👌

Posted

@EmmaDu je rajoute une ptite précision sur ce tableau si ça peut t'aider car y'a une colonne un peu trompeuse :

Le flécaïnide n'agit pas sur le syndrome de Brugada tout comme les anesthésiques locaux, le ryanodine (qui n'est pas un médicament d'ailleurs), l'amiodarone, ne sont pas associés aux canalopathies indiquées à leur gauche sur la tableau ! (le reste oui)

voilou

Posted
Il y a 2 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

@EmmaDu je rajoute une ptite précision sur ce tableau si ça peut t'aider car y'a une colonne un peu trompeuse :

Le flécaïnide n'agit pas sur le syndrome de Brugada tout comme les anesthésiques locaux, le ryanodine (qui n'est pas un médicament d'ailleurs), l'amiodarone, ne sont pas associés aux canalopathies indiquées à leur gauche sur la tableau ! (le reste oui)

voilou

exactly GIF