Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je ne comprends pas comment je dois faire pour répondre à l'item C et E...

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

L'énoncé est en pièce jointe.

Merci,

Bonne soirée :)

post-3857-0-17031300-1420409311_thumb.jpg

Posted

Salut ! :)

Alors c'est pas compliqué ! Tu commence par définir les triplets de nucléotides, pour cela tu utilise la donnée suivante "l'individu 1 sain...., une sérine est codée par la sequence du brin sens montrée ci-dessus."

tu cherche donc le triplet suivant " T C ..." en regardant ton code génétique tu constate que la sérine peut être codée par TCT TCC TCG TCA

or la séquence du 1 est AGGCGCCGTCTAGAGCCC , la seul combinaison de nucléotide pouvant codée pour la sérine est celle-ci

ton cadre de lecture est maintenant définit selon ..AG GCG CCG TCT AGA GCC C..

ce cadre de lecture est valable pour chaque séquence de chacun des individu.

item C :pour l individu 3 on a donc AG GCG CCG TCT TGA GCC C, or la mutation(soulignée) du A en T sur l'avant dernier triplet le transforme en codon STOP, le codon suivant GCC normalement codant pour une alanine ne sera pas transcrit ni traduit, il n'y a donc qu'une alanine dans sa séquence

item E: pour l individu 4 on a donc AG GCT CCG TCT TGA GCC C, cette séquence contient deux mutations, la première n'a pas d'incidence car GCT codera pour une alanine au même titre que le GCG de la séquence d'origine. Cependant la deuxième mutation (identique a celle de l'individu 3) remplacera le codon d'origine par un codon stop, la transcription/traduction de la protéine sera donc arrêter prématurément, et sera donc tronquée (on note d'ailleurs que cette conclusion est aussi valable pour l'individu 3)

Voilà ! j'espère que j'ai été claire et que tu as compris ! Bon courage !!! ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...