Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut! Je bloque dans un QCM, l'item est compté juste (sans explications) 

"Si le volume de distribution plasmatique d’un médicament est, chez un adulte, de

300 L, cela signifie que 1% de la quantité de médicament présente dans

l’organisme est dans le plasma" 

Je ne comprend pas quel calcul il faut faire pour trouver le résultat, qqn peut m'aider?

Posted

Salut @Emma06! Tu dois te servir de cette formule 

(V du plasma)/(Vd d’un médicament) = % de médicament présent dans le plasma 

Donc 3 / 300 =0,01 → 1%

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Emma06 !

Le Vd (volume de distribution plasmatique) représente le volume qu'occuperait le médicament s'il était à la même concentration dans tous l'organisme. C'est aussi un facteur de proportionnalité entre la quantité de médicament dans l'organisme et sa concentration plasmatique. 

Voilà pour la partie définition, venons en au calcul. On te dit dans l'énoncé que le Vd du médicament est de 300L (tu l'auras compris, le Vd représente là un volume virtuel puisqu'il n'y a pas 300L de liquide dans l'organisme). Il faut également savoir que le volume du plasma est de 3L !

Ainsi, 3L de plasma / Vd de 300L = 0,01 = 1%. Ainsi, 1% du médicament se trouve au niveau du plasma, ce médicament a donc des propriétés qui lui permettent de bien se distribuer dans les autres tissus 😉

Est-ce que c'est plus clair ? 

@zazo trop rapide 🤩

Posted

@zazo @Tacocat Oui je comprend mieux merci beaucoup !! 🙂 

Mais du coup tu as dit à la fin que 1% de médicament était suffisant pour qu'il se distribue dans les autres tissus, donc il y a un seuil précis à savoir?

Posted
il y a une heure, Emma06 a dit :

@zazo @Tacocat Oui je comprend mieux merci beaucoup !! 🙂 

Mais du coup tu as dit à la fin que 1% de médicament était suffisant pour qu'il se distribue dans les autres tissus, donc il y a un seuil précis à savoir?

Ce n'est pas ce que je voulais dire, si 1% du médicament se trouve au niveau du plasma, c'est donc que le médicament s'est bien distribué dans les autres tissus (99% si l'on oublie les phénomènes de métabolisation et d'élimination). 

C'est mieux formulé comme ça ? 

Posted
il y a une heure, Tacocat a dit :

Ce n'est pas ce que je voulais dire, si 1% du médicament se trouve au niveau du plasma, c'est donc que le médicament s'est bien distribué dans les autres tissus (99% si l'on oublie les phénomènes de métabolisation et d'élimination). 

C'est mieux formulé comme ça ? 

Oui d'accord merci beaucoup 🙂 !!

Posted
il y a 44 minutes, Emma06 a dit :

Oui d'accord merci beaucoup 🙂 !!

Avec plaisir 😉