grandelune Posted October 4, 2020 Posted October 4, 2020 salut ts le monde : ) quand je refais l'exemple du cours de l'équilibre protonique de l'acide aminé Aspartate, j'arrive pas à comprendre où c'est qu'on obtient la forme z. je sais pas si c'est clair, mais en fait, quand je refais cet exemple j'ai A+ A- A2- au lieu d'avoir A+ Z A- A2- je comprend pas comment on passe à la forme z je sais pas si c'est compréhensible Merci d'avance Quote
grandelune Posted October 4, 2020 Author Posted October 4, 2020 il y a 29 minutes, grandelune a dit : salut ts le monde : ) quand je refais l'exemple du cours de l'équilibre protonique de l'acide aminé Aspartate, j'arrive pas à comprendre où c'est qu'on obtient la forme z. je sais pas si c'est clair, mais en fait, quand je refais cet exemple j'ai A+ A- A2- au lieu d'avoir A+ Z A- A2- je comprend pas comment on passe à la forme z je sais pas si c'est compréhensible Merci d'avance désolé pour ma question je viens de comprendre pourquoi je ne trouvais pas : ( désolé du dérangement merciii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Nymma Posted October 4, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 4, 2020 Salut salut !!! Alors, déjà notons les "pK" de l'Asp : - pKC = 2 - pKN = 9,5 - pKR = 3,9 On est aussi d'accord que avant le "pK" tu es sous forme protonée et après, tu es sous forme déprotonée. Donc à partir de là, tu as : - pH < 2 : COOH, COOH et NH3+ => on est sous forme A+ - 2 < pH < 3,9 : COO-, COOH et NH3+=> on est sous forme Z - 3,9 < pH < 9,5 : COO-, COO- et NH3+ => on est sous forme A- - pH > 9,5 : COO-, COO- et NH2 => on est sous forme A2-. Je te laisse en dessous un schéma sous forme de frise pour mieux visualiser ce que je raconte ! https://zupimages.net/viewer.php?id=20/40/skam.jpg PS : Je viens de voir que tu n'en as plus besoins mais ma réponse était déjà prête du coup, je la poste quand même si ça peut servir à quelqu'un d'autre (n'oublie pas de passer le sujet en résolu) grandelune 1 Quote
grandelune Posted October 4, 2020 Author Posted October 4, 2020 merciii beaucoup d'avoir pris le temps de répondre Nymma 1 Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted October 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 4, 2020 Avec plaisir grandelune 1 Quote
Recommended Posts