Pitchounou Posted October 4, 2020 Posted October 4, 2020 Salut salut ! J'ai cherché pour voir si y'avait déjà des sujets sur ça mais j'ai pas trouvé, je m'excuse d'avance si j'ai mal cherché ! En faisant les qcm supplémentaires du td de chimie j'ai du faire l'hybridation de la molécule SO2. Je l'ai hybridée sp2 et j'ai fait un atome de souffre au centre lié avec une liaison dative à un oxygène activé avec 3 doublets non liants et une double liaison a un oxygène. Or j'ai vu sur internet que le souffre devait faire deux doubles liaisons avec l'oxygène, comme quoi c'était une exception ou je sais pas trop quoi. Ducoup je me demandais ce qu'il fallait que je fasse, et surtout comment je devais savoir que SO2 c'était 2 doubles liaisons (si c'est bien comme ça qu'on doit l'hybrider). Merci beaucoup d'avance pour les réponses ! Quote
Ancien du Bureau Solution elsaswb Posted October 4, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted October 4, 2020 Salut Alors oui c'est un cas un peu particulier et tu verras pas mal de choses différentes sur internet... Ne retiens que ce qu'on vous a dit en cours et en TD (dont une partie de la correction détaillée est sur modèle, avec une diapo sur SO2 notamment) ! SO2 est bien hybridé sp2 avec une liaison dative et une double liaison, tu as raison! Quote
Recommended Posts