Jump to content

Thermodynamique

Go to solution Solved by ZMR,

Recommended Posts

Posted

Salut ! J'aurai besoin d'une confirmation vis à vis du qcm et de l'item suivant

"QCM11. Soit la réaction suivante d’hydratation de l’éthylène pour former de l’éthanol
CH2 = CH2 (g) + H2O(l) = CH3 – CH2 – OH(l)
On donne ∆rHW= - 44 kJ.mol à 298K

B. Pour cette réaction ∆H = ∆U" 

La réponse est fausse. On est d'accord qu'on doit bien résonner avec la formule ∆H = ∆U + ∆nRT, et il faut donc regarder la variation du nombre de mole de gaz. Ma question est donc la suivante, on passe de CH2 à CH2 + H20, donc on passe de 1 mol à 2x 1 mole, donc là effectivement j'aurai mis faux, mais après on repasse à 1 mole d'éthanol, donc globalement il n'y a pas de variation du nombre de mole, au final on part de 1 et on arrive à 1. Ducoup je me demandais si j'avais le mauvais raisonnement, ou s'il fallait peut être utiliser une autre formule, bref ou j'avais tort. 

Merci d'avance pour les éventuelles réponses ! 

• Solution
Posted

Salut ! 

Alors tout d'abord oui tu résonnes avec la bonne formule, et oui il faut regarder la variation du nombre de mole de gaz ! 

Je pense par contre qu'il doit manquer (g) ou (l) à côté du premier CH2 ainsi qu'à côté du CH3 et CH2 de droite. 

[ éthylène + eau => éthanol ]

Donc si on prend CH2 + CH2 (g) + H2O (l) = CH3 + CH2 + OH (l) tu vois qu'à gauche il y a 1 mole de gaz mais qu'à droite il n'y en a pas, donc tu résonnes de droite à gauche : 0 - 1 = -1 donc ton ∆n = -1. 

Ainsi, ∆H = ∆U - RT 

J'espère que j'ai été claire ! 🙂